Le 1 mai, à Gropello Cairoli, le timbre consacré à la Via Francigena sera présenté.
La commune, membre de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) et étape historique de la Via Francigena en province de Pavie, a en effet réalisé le « sceau » pour les crédenciales des pèlerins en chemin le long de l’itinéraire du Conseil de l’Europe
« Nous avons dessiné le timbre, il reprend le refrain d’une chanson en dialecte avec l’image de Saint Georges Martyr, le saint patron de Gropello Cairoli – explique madame le maire, Chiara Rocca, – il sera disponible au bureau de l’état civil, à la bibliothèque et à la paroisse ».
Les plus petits aussi participeront à la présentation avec une épreuve de couleur qui aura lieu dans le cadre de la deuxième édition de « Mai à Gropello Cairoli sur les notes de la Via Francigena ». Marches, dégustations, conférences et animations : cette année aussi, grâce à la collaboration avec la bibliothèque communale Cantoni et aux volontaires, la Via Francigena sera célébrée avec quatre rendez-vous programmés du 1 au 5 mai.
« Le 1 mai, en plus de la présentation du timbre, nous ferons une marche en famille en collaboration avec la commune de Dorno intitulée « la Via Francigena rencontre la Voie des Gaules », nous donnerons la brochure de la Via Francigena que nous avons réalisée pour tous les participants qui arriveront des autres communes. Avec le peu de moyens dont nous disposons, nous faisons de notre mieux pour soutenir ce projet. Ces dernières années sont difficiles pour les communes, des choix du point de vue économique et humain doivent être fait, mais nous sommes très contents » explique Mme Rocca.
La commune lombarde, située au cœur du territoire de la Lomellina, a réalisé une série d’initiatives pour la promotion territoriale et pour l’accueil en faveur des touristes et des pèlerins. En plus de la brochure « Gropello Cairoli sur la Via Francigena », l’administration a activé un accès wifi gratuit à proximité de la place de la mairie. Des panneaux avec un QR code associé à un audioguide ont été mis en place. Enfin, dans la ville, un panneau d’information, réalisé par l’AEVF en collaboration avec la région et les autres communes étapes de la Lombardie, a été installé.
« Cette année aussi nous avons réalisé des campagnes de promotions et des initiatives de marketing territorial afin de valoriser ce que nous avons dans notre ville, en partant de la culture et de la Francigena » a ajouté Mme Chiara Rocca. De nombreuses bonnes pratiques qui sont devenues un cas d’étude d’une des thèses de laurea (diplôme universitaire italien) au IULM. « Cette étudiante est intéressée à notre manière de promouvoir la Via Francigena, c’est pour nous une fierté ».
Pour plus d’informations du site de la commune : In giro per Gropello, tutte le informazioni sul comune lungo la via Francigena