Le cours d’ « Accueil sur la via Francigena » organisé par les deux administrations communales de Pont Saint Martin et de Donnas et tenu par Laura Decanale, Teresa Charles et par l’architecte Silvia Stroppa, est terminé.
Le cours s’est déroulé en 3 sessions + 1 plus théorique que les premières. Il a atteint son objectif qui était de former un groupe de volontaires capable d’accueillir et de palier aux premières nécessités des groupes de pèlerins de passage dans les communes de Pont Saint Martin et de Donnas. Le cours a été parrainé par l’Association Européenne de la Via Francigena et lancé en novembre 2015.
23 attestations de fréquentation ont été délivrées par les Maires de Pont Saint Martin et de Donnas, respectivement Marco Sucquet et Amedeo Follioley. Elles ont été décernées à : Anna Bertino, Anna Challancin, Ennio Pedrini, Xavier Laurenzio, Daniela Benone, Teresa Charles, Silvia Stroppa, Enio Ratto, Giovanni Bertoni, Daniele Giovanni Frassy, Laura Bertone, Marilena Giovanetto, Mario Albusceri, Sergio Yon, Gino Agnesod, Amanda DI Domenica, Davide Mindo, Ugolino Enza, Gabriele Grosso, Martine Peretto, Franca Giovanetto, Michela Herera et Alfredino Vuillermoz.
Un des prochains objectifs des volontaires est l’étude de l’ouverture de certaines églises et de certains monuments historiques sur le tracés de la Via Francigena durant les week-ends de juillet et août.
Les volontaires sont disponibles sur demande des pèlerins ou des groupes de pèlerins, selon les territoires des communes de Pont Saint Martin et de Donnas et travaillent bénévolement.