A partir du 25 janvier 2018, le Gogol’Ostello à Milan consacrera chaque mois une soirée aux « Slow happy hour », un cycle de 4 rencontres consacré aux grands chemins.
Des évènements conviviaux et informels où vous pourrez rencontrer des experts du voyage à pied et en vélo, écouter des expériences et des récits des grands itinéraires italiens, européens et hors de l’Europe, admirer les témoignages photo et vidéo, approfondir la connaissance des lieux, des sentiers et des environnements naturels et demander des conseils utiles pour programmer votre prochain voyage.
Le 25 janvier, à 19h, un défi entre les deux grands chemins européens aura lieu pour l’inauguration « Chemin de Saint Jacques de Compostelle vs. Via Francigena : que le meilleur gagne », avec Stefano Mazzotti et Francesca Perani. 2 pèlerins se rencontrent et chacun décrit son propre chemin mais à la fin, ils comprennent que le chemin est seulement un. Le récit de celui qui a parcouru, pour des raisons différentes, mais avec une âme semblable, l’itinéraire de Saint Jacques de Compostelle et la Via allant à Rome, et qui à la fin, va à la rencontre de lui-même.
Le 22 février, Alberto Conte et Sara Pezzuto avec « SantiaGoToRome » parleront du chemin « à contre-courant » qui unit Saint Jacques et Rome. Le 22 mars, Monica Nanetti racontera sa première aventure en vélo le long de la Via Francigena. « Si moi j’y suis arrivée » : deux amies, 112 ans à elles deux, aucun antécédant sportif, très peu de préparation athlétique et la décision irréaliste de faire un long voyage en vélo. 1000 kilomètres d’Aoste à Rome le long de la via Francigena et la découverte que la partie la plus difficile est celle de se sentir libre de partir.
Le cycle se conclura le 12 avril avec le récit d’un voyage vers le but le plus recherché par les voyageurs : Jérusalem. Alberto Conte et Susanna Di Ciò expliqueront comment ils ont réalisé leur rêve, une aventure à travers la Palestine.
La collaboration, lancée en 2017 qui a vu SloWays comme référence pour les marcheurs et l’auberge Meneghino comme lieu de rencontre consacré au voyage lent et lieu de distribution des crédenciales de la Via Francigena, reprend avec ce cycle d’évènements. Les rencontres, précédées d’un moment convivial, sont gratuites. Apéritif Fusion avec buffet : 9 €.
Le programme complet des séminaires est publié sur le site du Movimento Lento. Les rendez-vous sont organisés par Sloways, Sogni in Cammino et Gogol’Ostello, avec le parrainage de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena. Partenaires : Association Movimento Lento, casa del Movimento Lento. Partenaires Média : Radio Popolare et Action Magazine.
Le programme complet et l’affiche sont ci-joints.