Via Francigena

District 108L Lions Club International promeut la Via Francigena

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Le District 108L Lions Club International est en première ligne dans la promotion de la paix et la Via Francigena, grand Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe, représente les valeurs de paix, de respect, de dialogue, de démocratie et d’inclusion.

Dans le district 108L (Ombrie, Latium et Sardaigne), la Via Francigena traverse officiellement des territoires situés dans la région du Latium et, à cet égard, la responsable du district, Sara Fresi, a créé un document à caractère historique intitulé “Territoires du Latium traversés par la Via Francigena” qui est une contribution utile pour tous ceux qui veulent la parcourir pour en découvrir les beautés historiques, culturelles, monumentales et les paysages. Voici l’incipit :

Territoires du Latium traversés par la Via Francigena par Sara Fresi

Au VIIème siècle, les Lombards pénètrent sur le territoire italien, puis se disputent avec les Byzantins, occupant une partie de la péninsule. Ils voulaient relier le Royaume de Pavie, avec les duchés du sud, par une route sûre qui traversait les Apennins, en passant par le col de la Cize : dont le nom dans l’Antiquité était Mons Langobardorum, appelé à l’époque Via de Monte Bardone. Un groupe de routes reliées par des voies principales et des chemins de terre. Lorsque les Francs ont pris le pouvoir à l’époque carolingienne, le nom de Via de Monte Bardone a été changé en Via Francigena, ou “route venant de France”.

Le trafic le long de cette route s’est accru et, au fil des siècles, elle s’est imposée comme la principale liaison entre le nord et le sud de l’Europe, sur laquelle voyageaient des masses de pèlerins, de commerçants et d’armées. Elle a également permis de relier les trois “Peregrinationes Maiores” : Saint-Jacques de Compostelle, le tombeau de l’Apôtre Pierre et la Terre Sainte. Le Réseau Européen de la Via Francigena est un héritage lié aux identités culturelles du vieux continent.

Un parcours millénaire qui traverse plusieurs États : Angleterre, France, Suisse et Italie. En Italie, la Via Francigena traverse six régions : Vallée d’Aoste, Piémont, Lombardie, Émilie-Romagne, Toscane, Latium. Le tronçon sud de la Via Francigena, appelé la Via Francigena du Sud, est un itinéraire d’environ 900 km qui couvre cinq régions : Latium, Campanie, Basilicate, Molise et Pouilles. Le tronçon qui traverse la région du Latium est long d’environ 420 km.

 

L’ensemble du document peut être consulté en cliquant ici.