Via Francigena

Nouveaux arbres plantés le long de la Via Francigena avec le projet “Arianuova” de Psicoatleti

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Au printemps 2020, Psicoatleti ASD, une association active depuis 2004 et dédiée à la marche et aux voyages à pied, a annoncé le projet Arianuova visant à acheter et planter de nouveaux arbres le long de la Via Francigena, un projet que l’AEVF a parrainé avec enthousiasme, car elle a toujours eu l’environnement à cœur.

Le groupe de Psicolatleti a décidé de privilégier avec cette intervention le secteur de la plaine du Pô de notre itinéraire, qui a besoin d’aires de repos dédiées aux pèlerins et aux voyageurs. Le projet a été présenté en septembre avec un événement à pied entre Milan et la mer Ligure, clôturé devant le public au Festival de la communication de Camogli, où la campagne de collecte de fonds sur la plateforme Ginger a été officiellement lancée.

L’initiative, qui a duré tout l’automne, a été relancée par des médias nationaux tels que Radio Capital et La Gazzetta dello Sport, et a été bien accueillie par le public : le 31 décembre 2020, à la clôture de la campagne de financement participatif, l’objectif initial de 5 000 € a été doublé avec une collecte qui a atteint 10 250 € grâce à la générosité de plus de 250 donateurs.

Le soutien de l‘Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF), chargée par le Conseil de l’Europe de la protection et de la valorisation de l’itinéraire européen, a favorisé le contact avec les municipalités d’Orio Litta (Lodi) et de Cadeo (Plaisance), en identifiant deux zones appropriées pour accueillir les jeunes plants : à Orio Litta, l’intervention visait à créer une zone de repos pour les marcheurs et les cyclistes avec de grands arbres, des arbres fruitiers et des arbustes placés près de la piste cyclable/piétonne, tandis qu’à Cadeo, une double rangée de tilleuls a été plantée.

À la mi-mars, dans le respect de la réglementation en vigueur, la plantation des arbres a été effectuée par une équipe de volontaires composée de membres de Psicoatleti ASD et de Piantumazione Selvaggia, partenaire technique de l’initiative qui garantira l’entretien des arbres pour les deux prochaines années. Les opérations se sont déroulées avec la participation des deux maires et des représentants des administrations, avec la présence bienvenue de la Giunta dei piccoli de la municipalité de Cadeo.

À cette occasion, certaines plantes ont été apposées sur des étiquettes écologiques en bois portant le nom des donateurs ; à ces Psicoatleti ASD a ajouté de leur propre initiative une dizaine de plaques portant le nom d’écrivains et de musiciens chers à ses membres. Ainsi, des arbres fruitiers ont été dédiés à Primo Levi et Mario Rigoni Stern, Cesare Pavese et Pier Vittorio Tondelli, Andrea Pazienza et Freak Antoni…

La situation sanitaire actuelle a nécessité de reporter les célébrations de l’inauguration des deux espaces à une date plus adaptée, avec la participation des donateurs, des sympathisants et des entreprises locales. En remerciant les organismes et les associations impliqués, Psicoatleti ASD a exprimé sa satisfaction d’avoir pu apporter cette petite contribution à l’environnement et à la praticabilité de la Via Francigena dans la vingtième année de l’institution de l’AEVF. 

L’espoir est que ces interventions soient suivies d’autres, toujours plus efficaces, dans l’intérêt du bien commun.

 

Pour plus d’informations : 

web : www.psicoatleti.org

e-mail : segreteria@psicoatleti.org – comunicazione@psicoatleti.org

Réseaux sociaux : FB IG TW YT @psicoatleti