Le nouveau numéro de la revue « Via Francigena and the European Cultural Routes » a été présenté dans la splendide forteresse de Bard, en Val d’Aoste, durant un week-end consacré à la Via Francigena et à l’Assemblée Générale de l’Association Européenne des Vie Francigene.
Ce nouveau numéro se concentre sur le Val d’Aoste, terre « charnière » située à la moitié de l’itinéraire européen de Sigéric. Le bel article « Pèlerins, voyageurs et marchands d’hier… Pèlerins et voyageurs d’aujourd’hui…, le long de la Via Francigena entre le Pas du Grand Saint Bernard et Pont-Saint-Martin »conduit le lecteur dans le voyage le long des étapes de ce tronçon de chemin, riche d’histoire, d’art, de culture, de gastronomie, de vignes et de châteaux. De splendides photos accompagnent le récit.
La dimension internationale de l’itinéraire est soulignée par la section consacrée aux nouveaux associés qui ont adhéré au réseau européen AEVF : en France nous trouvons les Communes de Châteauvillain, Bucey-lès-Gy et Champlitte, beaux exemples de réalités rurales qui grâce à la Via Francigena renforcent leur propre identité culturelle, et en Suisse, avec Romainmotier, destination de prestige international. La ville de Canterbury, km zéro du parcours, nous conduit à la découverte du tronçon anglais de la Via Francigena.
Dans la partie des projets sont mis en évidence 2 résultats importants qui ont donné une grande visibilité à la Via Francigena dans l’année du Jubilé et des Chemins : la publication du guide avec le parcours officiel du Grand Saint Bernard à Rome, édité par Terre di Mezzo et réalisé en collaboration avec AEVF et les régions ; la cartographie de la cyclovia Francigena du tronçon italien, avec la pose de la signalisation légère.
La partie centrale de la revue est consacrée à Fidenza : lieu symbolique le long de la Via Francigena et carrefour du chemin, avec une histoire millénaire liée à sa Cathédrale romane et au Martyr San Donnino, patron de la ville. La revue présente le projet « Bienvenue Pèlerin » qui renforce cette section importante. L’administration de Fidenza développe ce projet avec les communes aux alentours de Noceto, Medesano, Fornovo et Berceto afin de quadriller le territoire.
D’autres projets se trouvent dans ce nouveau numéro comme « En chemin de l’Europe à la Turquie », projet européen qui veut intégrer l’approche européenne à celle turque dans la gestion et la communication des itinéraires transnationaux, en plus que d’étendre le chemin francigeno vers l’est ; « Radio Francigena », une réalité aujourd’hui solide et suivie en réseau qui donne la parole à la Via Francigena et aux Chemins ; le « Festival Collective Project », dont le programme 2016 a mis en réseau plus de 700 évènements.
A la fin de la présentation, le moment de la dégustation est arrivé avec les produits typiques du territoire : du fromage Parmigiano-Reggiano à la bière Francigena, partenaires choyés de la revue, à la très bonne charcuterie et les vins du Val d’Aoste.
Le numéro a été réalisé en collaboration avec : Région Val d’Aoste ; Commune de Fidenza ; projet Bienvenue Pèlerin ; Consorzio Prosciutto Toscano; Parmigiano-Reggiano; Novasol; Bière Francigena; Villa Claudia; Ristorum in campus maior.
Pour feuilleter les anciens numéros: www.rivistaviafrancigena.it
Pour acheter le nouveau numéro (du 21 novembre): www.viefrancigene.org
Luca Bruschi