Via Francigena

Les rendez-vous de l’AEVF le long du parcours de la Via Francigena en Suisse continuent

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

L’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena poursuit son chemin avec Luca Bruschi et Elena Dubinina le long de la Via Francigena en Suisse. Un parcours fait de kilomètres parcourus quotidiennement avec le sac à dos sur les épaules, mais aussi de rencontres et de rendez-vous avec les élus, les responsables des Offices de tourisme, les associations à l’issue de chaque étape.

L’objectif principal est d’étendre le réseau des acteurs régionaux et locaux le long de la Via Francigena dans les cantons de Vaud et du Valais sur les plus de 200 km de l’itinéraire suisse.

Le programme de la quatrième journée “sur la route” comprenait une pause à Lausanne, une belle ville surplombant le lac Léman et lieu de rencontre du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le matin du 31 juillet, une réunion fructueuse a eu lieu à l’Office du tourisme de Morges avec la directrice Jacqueline Ritzmann et la responsable marketing Stefanie Harris.

Dans l’après-midi, le directeur Bruschi et la responsable du développement international Dubinina ont rencontré François Michel, directeur adjoint et responsable du marketing de Vaud Tourisme.

Les deux réunions ont permis de partager les projets en cours le long de la Via Francigena et de présenter les activités de l’AEVF, dont les actions sont de plus en plus projetées à l’échelle internationale : le nouveau guide en français “Canterbury-Col du Grand Saint Bernard” publié par les éditions Favre représente un pas important dans la promotion de l’itinéraire.

Les thèmes abordés lors des réunions de travail ont mis l’itinéraire au centre, en soulignant que la partie suisse du chemin est sûre et bien balisée. En outre, l’hospitalité des pèlerins a également été privilégiée, ce qui sera également mis en œuvre grâce à une plus grande implication de l’accueil par des particuliers et par des paroisses à l’échelle locale. Déjà à la fin de ce parcours, en accord avec les Offices de tourisme, la base de données du site www.viefrancigene.org sera mise à jour avec de nouvelles structures pour les pèlerins insérées dans le circuit hébergement.

Enfin, un domaine dans lequel il a été décidé d’investir de l’énergie est celui de la promotion et de l’animation afin que l’ensemble du territoire suisse puisse bénéficier d’une plus grande visibilité. Tout d’abord, en créant des “voyages de presse” avec des journalistes internationaux et en incluant la Via Francigena dans les programmes touristiques locaux et régionaux.

Les rencontres se poursuivront également au cours des 7 prochains jours où, au cours des étapes, des rencontres sont déjà prévues à Montreux, Evionnaz, Saint-Maurice, Martigny, Orsières, Bourg Saint Pierre.