Utiliser la notoriété de la Via Francigena pour valoriser les parcours locaux et les attractions du territoire. C’est cela l’objectif du projet « les Terres de la Via Francigena » lancé par l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF).
L’ancien itinéraire de Sigéric traverse des lieux d’une incroyable beauté qui méritent d’être explorés avec lenteur : les bourgs oubliés, les saveurs authentiques, les paysages enchanteurs. Le projet « Les Terres de la Via Francigena » propose un voyage à la découverte des territoires liés à l’itinéraire à travers des randonnées et des séjours « lents » adressés aux cyclotouristes, aux pèlerins et aux touristes. Une manière de vivre le paysage et revenir sur les terres de la Francigena, peut-être en vacances avec des amis et la famille, en encourageant le développement d’un tourisme sédentaire.
L’initiative s’appuie sur un système intégré de communication et de promotion. 3 références : le site www.terre.viefrancigene.org avec une rubrique consacrée à la présentation des territoires, les news et les évènements ; la visibilité sur le portail officiel de l’AEVF www.viefrancigene.org et, enfin, l’application smartphone. L’App de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena dédie aux Terres de la Via Francigena la rubrique « Réseaux locaux », une sorte de mini-app pour connaitre les parcours, réserver les structures d’accueil et visiter les lieux d’attraction les plus intéressants.
Le projet, les Terres de la Via Francigena, est une opportunité extraordinaire pour les réalités locales qui visent à la promotion dans une dimension internationale. “Le Vie Francigene in Lombardia”, “Lago di Viverone e dintorni” et la “Via Alta” ont déjà adhéré à l’initiative. Le projet prévoit la fourniture d’un pack de services et de produits qui puissent être achetés aussi séparément, en fonction du budget et des exigences de chacun. Les territoires qui adhèrent à « Les Terres de la Via Francigena » peuvent aussi créer leur propre espace web personnalisé, consacré aux propositions de voyages sur le thème de la Via Francigena et des parcours lents.
Du virtuel à la réalité : le projet offre la possibilité de réaliser les cartes des parcours dans les alentours de la Via Francigena, en les mettant en relation avec l’itinéraire officiel. Une occasion pour découvrir le territoire et donner de la visibilité aux terres d’un grand chemin européen.