Le 7 septembre, l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) s’est rendue à Altopascio, une des étapes de la Via Francigena en Toscane, pour parcourir et évaluer une variante de l’itinéraire, en accord avec la région et les communes traversées. La variante serpente dans le marais de Fucecchio et arrive jusqu’à l’ancien poste de douane proche de l’antique port au service de la viabilité des voies navigables de Capannone.
Le repérage a été conduit par Alberto Conte, expert national de parcours et délégué par l’AEVF pour soutenir le processus technique des variantes de la Francigena.
Sur leurs vélos, Luca Faravelli de l’AEVF et Alberto Conte sont partis d’Altopascio en parcourant les 30km qui séparent la petite ville toscane de la jonction avec la Via Francigena, à Ponte a Cappiano. Le parcours a une grande valeur naturelle, immergé dans le Marais de Fucecchio, la zone marécageuse la plus étendue de l’Italie, entre Valdinievole et Montalbano.
La variante, bien documentée, a été sollicitée par les communes d’Altopascio, Fucecchio et Ponte Buggianese (communes associées de l’AEVF) qui ont signé un Protocole d’Entente dans le but de demander l’approbation de l’itinéraire alternatif sur la Via Francigena de la part de la région Toscane.
Dans l’évaluation de la proposition de variante, on tient compte avant tout des exigences des marcheurs/pèlerins, des conditions fondamentales de sécurité et de plaisir du parcours, la disponibilité de l’eau, de la restauration et des structures d’accueil le long de l’itinéraire. Une fois l’enquête technique terminée, qui prévoit un processus bien précis, toute la documentation sera soumise au Conseil général et à l’Assemblée de l’AEVF qui l’évaluera et pourra délibérer sur la reconnaissance de la variante.