Via Francigena

Etape de l’AEVF à Ornans pour le développement de la Via Francigena

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

La via Francigena en France est un itinéraire de grande randonnée dans le cadre du programme des itinéraire culturels du Conseil de l’Europe. Depuis le 2016, la Ville d’Ornans (Bourgogne-Franche-Comté) s’engage pour augmenter les services le long du parcours et faciliter sa traversée par les pèlerins et randonneurs qui suivent le tracé de la Via Francigena.

Le mercredi 14 novembre une réunion à la salle Vernier à côté de l’office du tourisme d’Ornans a eu lieu pour faire connaître la Via Francigena au niveau local et régional, en collaboration avec l’Association Européenne des chemins de la Via Francigena (AEVF).

Martine Gautheron, vice présidente de l’AEVF,  a animé cette rencontre au sujet de la Via Francigena ouverte aux élus, pèlerins et associations, professionnels du tourisme.

M. Gautheron a présenté les activités en cours et à venir: “Point de départ, en Août 2016, c’est la signature d’une convention entre la commune de Champlitte et l’AEVF dans le but de développer et promouvoir l’itinéraire en France. En 2019 est prévue la convention tripartite avec la commune de Champlitte, l’AEVF et l’association “Champlitte Patrimoine et Via Francigena” pour la création d’un poste de travail chargé de communication et agent de développement à temps partiel.”

M. Gautheron a présenté les défis à relever en France dans les deux prochaines années:  augmenter la notoriété de la Via Francigena auprès des collectivités et des habitants;  améliorer l’accueil et harmoniser le balisage;  développer les hébergements et les standards;  envisager un balisage pour les cyclistes; augmenter l’implication des autorités locales sur tout l’itinéraire en France. 

En 2019, il est prévu des projets à  finaliser pour  la visibilité du chemin comme le guide papier Canterbury-Col du Grand St. Bernard, les panneaux d’informations pratiques et touristiques et le parcours fléché avec la signalétique au sol.

Le President de l’AEVF, Massimo Tedeschi a souligné, enfin, l’importance de rencontrer et d’impliquer les collectivités locales et les associations des bénévoles pour le développement de la Via Francigena européenne. La rencontre d’Ornans s’est bien déroulée dans ce contexte.