Comment revenir de Rome avec votre vélo via les transports en commun ?
Il y a quatre possibilités :
1. Les trains rapides ou les trains de longues distances, avec l’obligation de démonter le vélo, le mettre dans un sac de transport respectant les dimensions maximales permises par le réglement des compagnies (dans l’exemple de Trenitalia : 80 x 110 x 40 cm) et le charger dans le compartiment à bagages, en espérant que l’ouverture soit assez large et que le train ne soit pas trop bondé. Sinon, tes tensions pourraient se créer entre vous et le contrôleur ou les autres voyageurs. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site de Trenitalia.
2. Si vous ne souhaitez pas démonter votre vélo, vous pouvez utiliser les train régionaux avec le compartiment dédié au transport des vélos, en payant un supplément spécifique. Si vous voyagez sur une longue distance, vous serez obligé de changer plusieurs fois de train, par exemple pour aller de Rome à Milan vous aurez une correspondance à Florence, Prato et Bologne.
3. Vous pouvez voyager avec un bus au long court, tel que Flixbus, en choisissant un ticket avec l’option “bagage volumineux” et en emballant bien le vélo (par exemple avec le plastique à bulles et du ruban adhésif) ou en le mettant dans un sac.
4. La dernière option est l’avion. Toutes les compagnies acceptent généralement le transport de vélos correctement emballés. Pour plus de détails, renseignez-vous directement sur les sites des compagnies aériennes.