Via Francigena

La Via Francigena, nouveau plateau pour « Digitalife »

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

L’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena et Movimento Lento deviennent partenaires du projet et seront les protagonistes de la phase de production du film-documentaire sur les changements avec le monde digital.

Digitalife est un film collectif qui racontera les changements advenus dans ces vingt dernières années avec un regard vers le futur qui continue son propre chemin. Depuis cette semaine, l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena et l’Association Movimento Lento font partie du projet. Un accord qui valorise beaucoup d’aspects du plus important chemin culturel en Italie et parmi les plus parcourus en Europe.

Un Chemin qui part de Canterbury pour arriver jusqu’à Rome à travers 1’800 km, dont environ 1’000 km en Italie. Avec les deux associations, est née la question à poser aux passionnés de Chemin : « Comment internet a changé votre mode de voyager ? ». Tout le monde peut y répondre, en tournant une vidéo et en l’envoyant sur le site du film-documentaire.

« Nous avons choisi de contribuer au projet – raconte Massimo Tedeschi, Président de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena – parce que cela représente une opportunité concrète pour faire mieux connaitre la Via Francigena, itinéraire culturel du Conseil de l’Europe, dont la visibilité est de plus en plus internationale. Les médias peuvent offrir un véritable instrument de promotion et de diffusion, en plus de l’analyse et l’étude socio-culturelle liée au parcours ». « Pour ceux qui s’occupent de gérer les informations – explique Luca Bruschi, Directeur de l’Association – le projet devient un précieux moyen pour mieux identifier le profil des marcheurs et de ceux qui “vivent“ la Via Francigena. Le projet DigitaLife s’ajoute aux moyens de communication de l’AEVF, comme le portail web, consulté par plus de 100’000 visiteurs chaque mois ». Ce n’est pas la première fois que l’association soutient la production d’un documentaire : ces dernières années, elle a soutenu « I volti della Francigena » de Fabio Dipinto et « Energie invisibili » de Luca Contieri.

L’accord entre les deux associations permettra de diffuser la connaissance du projet et de raconter les différents aspects du choix de se mettre en route. Nous aurons la possibilité d’engager des personnes provenant du monde entier. « Internet et les nouvelles technologies ont révolutionné le voyage lent, à pied et à vélo. Les cartes, les récits, les informations autrefois difficiles d’accès, peuvent aujourd’hui être partagés en temps réel, et le GPS aide à l’orientation des moins experts sur les parcours sans balisage » explique Alberto Conte, Président de l’Association Movimento Lento.

« Ceux qui se mettent en chemin – raconte Marco Giovannelli, Président de la Varese Web – savent bien que derrière l’effort de chaque pas, une grande énergie se met en mouvement. La Via Francigena est un patrimoine de grande valeur pour notre pays. Ecoute, accueil, rencontre sont des éléments primordiaux pour l’expérience du pèlerin et des nombreuses personnes qui s’impliquent afin que le chemin puisse être aussi une expérience de sérénité. C’est un grand honneur pour nous de collaborer avec l’Association et nous sommes certains que le film sera une excellente occasion pour diffuser plus encore ce Chemin ».

Depuis le lancement du projet, les cents premières vidéos sont déjà arrivées. Beaucoup d’analyses différentes en fonction de la place que prend le digital et internet dans sa propre vie. « Le travail continue et nous construirons le film avec vous – explique Francesco G.Raganato, Réalisateur de documentaires pour Sky et Rai – ce sera un travail collectif dans le sens véritable du terme. La volonté de créer une communauté qui donne une lymphe vitale au film jour après jour. C’est un défi dans tous les sens, à partir du fait que nous donnerons l’opportunité à tout le monde de raconter sa propre histoire et de la partager ».

Reconnaissances :

Toutes les vidéos seront publiées dans différents espaces et les participants, avec l’envoi de leur propre travail, recevront une reconnaissance de la part de la production. Tous les 15 jours, une vidéo sera choisie, particulièrement représentative de l’esprit du film et un week-end pour deux personnes dans une localité italienne sera offert à l’auteur. Tous ceux qui seront choisis pour faire partie de DigitaLife seront insérés dans le générique de fin du film et dans la production officielle de l‘œuvre.

Social :

Pour rester à jour ou pour faire partie de la communauté qui dans les prochains mois « construira » le film, DigitaLife sera présent sur Facebook, Instagram, Twitter et You.Tube. Pour n’importe quelles autres questions, vous pouvez écrire à digitalife.film@gmail.com.

 

Le réalisateur Francesco G.Raganato :

Il a été choisi par Varese Web, à travers un concours auquel 230 réalisateurs et vidéomaker ont participé. Il a dirigé différents documentaires pour le programme « La storia siamo noi » de Giovanni Minoli sur Rai2, en réalisant ensuite des émissions pour La7 et History Channel. Parallèlement à la TV, il travaille sur certains film-documentaires, crées exprès pour le cinéma et les vidéos à la demande. « L’isola Analogica », sur certaines péripéties liées à la consommation accidentelle de LSD sur la petite île d’Alicudi dans les îles Eoliennes, gagne le Grand Prix du Mediterraneo/Prix Italia, un festival auquel participent les plus importantes chaînes de télévision européenne. Après quelques années, il sort au cinéma et puis en dvd pour Feltrinelli Real, « Tsunami Tour », le seul documentaire qui raconte la première campagne électorale de M.Grillo. Avec « Looking for Kadija », il met en scène un voyage pittoresque avec une inconnue érythréenne, réussissant à recueillir de nombreux témoignages sur les conditions de vie dans l’ex-colonie italienne. Ce documentaire, produit par Rai Cinema, gagne le premier prix au Festival du Cinéma de Rome en 2013. Parmi ces derniers travaux, il y a la série « Islam Italia », imaginée et conduite par Gad Lerner pour Rai3, actuellement candidate au Prix Italia.

La Via Francigena     

La Via Francigena promeut un patrimoine lié aux identités culturelles européennes en partant de l’itinéraire historique qui s’exprime à travers un faisceau de routes sur lesquelles se forme l’histoire de l’Europe dans les siècles derniers. Pour découvrir ce parcours de 1’800 km à travers l’Angleterre, la France, la Suisse et l’Italie sur les pas des pèlerins médiévaux qui marchaient vers de grandes destinations comme Rome, Saint Jacques de Compostelle ou Jérusalem, le 22 avril 2001 a été créée l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF). Habilitée officiellement par le Conseil de l’Europe, l’AEVF dialogue avec les institutions européennes, les régions, les collectivités locales, les associations et les opérateurs du secteur pour promouvoir les valeurs des chemins et des pèlerinages, en partant du développement durable des territoires à travers une approche culturelle, identitaire et touristique.

Pour plus d’informations : www.viefrancigene.org

Movimento Lento

Le Movimento lento s’occupe de la diffusion de la culture du « voyage lent » et utilise les technologies les plus avancées pour redécouvrir des antiques chemins et tracer de nouveaux itinéraires, ainsi que pour organiser des voyages à pied et à vélo à la portée de tous.

Pour plus d’informations :  www.movimentolento.it

La production Varese Web

Varese Web est l’éditeur de Varesenews, le quotidien en ligne de la province de Varese qui nait en 1997. A l’époque, peu de personnes étaient connectées. Le journal durant ces dernières années s’est développé grâce à sa capacité à faire partie de ses propres communautés. Cela a été un élément déterminant pour différents territoires pour augmenter la culture digitale et aujourd’hui, il compte 4 millions de lecteurs mensuels, 188’000 fans Facebook, 20’000 followers sur Instagram et 15’000 sur Twitter. La production du film-documentaire DigitaLife est seulement une des initiatives qui sont au programme pour fêter les 20 ans du journal.