La nouvelle saison des chemins dans les Pouilles est le fruit d’un travail d’équipe. Du Gargano au Salento, des anciens sentiers et chemins de transhumance sont en phase de valorisation grâce à une action entre la Région des Pouilles, les associations et le territoire.
« Le sentier se fait en marchant » écrit Antonio Marchado, le poète espagnol. C’est comme ça, le défi du tourisme lent a rallumé les projecteurs sur les itinéraires des Pouilles en donnant vie à de nouvelles propositions de récupération et de développement.
Angelofabio Attico, président de In Itinere, a travaillé en première ligne pour « South Cultural Routes », le projet de valorisation du tronçon du Salento des chemins de la Via Francigena dans le sud, mis en route par la Région des Pouilles, Puglia Promozione, l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF), en collaboration avec les sociétés Itineraria et In Itinere, l’Association “La casa delle comunità ospitanti degli Itinerari Francigeni della Puglia meridionale”, les experts et les chercheurs du territoire.
« En étroite collaboration avec l’AEVF et la Région des Pouilles, j’ai effectué la coordination de différents segments qui ont travaillé au projet. Fin février à Lecce, nous avons présenté les résultats – raconte Angelo – Nous avons cartographié et géoréférencé tout le parcours de la Via Francigena du Sud, du Gargano à Santa Maria di Leuca, en commençant pendant l’été 2017 ».
Un travail intense précédé par une phase de recherche et d’étude. « La VF dans les Pouilles coïncide avec deux itinéraires historiques, dans la Gargano avec la Via Micaelica et dans tout le reste des Pouilles avec la Via Traiana ; à ces parcours, deux autres se sont ajoutés : la Via Leucadense et la Via Sallentina – explique M Attolico – pour le Gargano et le Salento, on est en train de poser la signalisation verticale et horizontale ».
Après le repérage et les vérifications sur place, suivis par les associations et les résidents des villes-étapes, le projet s’est concrétisé avec la mise en œuvre du balisage vertical et « léger » (adhésif et peinture) selon les directives du manuel de la signalisation de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena. La Région des Pouilles structure les chemins en suivant les standards européens du Conseil de l’Europe.
« C’est une satisfaction parce qu’une action aussi importante au Sud de Rome n’avait encore jamais été faite. – confirme M Attolico – Avec Luigi Del Prete et Michele De Giudice, nous œuvrons depuis des années sur ces tronçons et il y a eu un travail de préparation du territoire. Bien sûr, il y a encore beaucoup de choses à faire, surtout pour l’accueil, mais il fallait commencer quelque part et maintenant, finalement, il y a un projet, une base d’où partir ». Un travail qui évidemment devra être mis en réseau avec le projet et la programmation des régions et des communes le long de la Via Francigena du Sud et de l’AEVF pour la certification européenne de l’itinéraire.
Un grand résultat pour le pèlerin et archéologue. Après des années d’activité à l’étranger comme chercheur, M Attolico est revenu en Italie, en transformant sa passion pour les chemins en un travail. Un choix de vie qui l’a mené à s’investir dans son territoire, les Pouilles. « Il y a deux ans de cela, j’ai fondé la société coopérative In Itinere. Revenir ici m’a fait revoir ma position par rapport au territoire ».
Docteur en recherche archéologique post classique à l’Université des Etudes de Bari, Angelo est un archéologue accrédité par le MiBact et il fait partie des auteurs du plan stratégique de la Culture de la Région des Pouilles 2017-2020, dans la cadre des biens culturels et environnementaux. Aujourd’hui, il s’occupe de conception et développement de produits touristiques culturels, lents et verts, autant pour les organismes publics que privés. Avec sa coopérative, il a créé, projeté et structuré le Chemin Materano et la Via Traiana. Il est co-fondateur du réseau régional Chemins des Pouilles et du national Chemins du Sud.
M Attolico est un expert de voyage à pied. Il a parcouru de nombreux chemins espagnols et italiens pour ensuite se consacrer aux itinéraires de sa terre. « Vivre son propre territoire à 3.5km/h signifie le redécouvrir du début. Les Pouilles sont terre de chemins. Il y a un travail en cours, l’invitation adressée aux marcheurs est de venir ici avec un esprit pèlerin. C’est important que chacun apporte une contribution avec sa propre expérience ».