Le rendez-vous avec « Notre Francigena » est pris, le cycle de rencontres pour la constitution d’un produit touristique homogène de la Francigena Toscane est de retour. Après Fucecchio et Pontremoli, les rencontres continuent à Sienne, le 12 janvier, avec une journée de confrontation et d’étude au Palais Patrizi.
Après l’enregistrement à partir de 8h30, le programme prévoit des séminaires techniques, de 9h à 11h, coordonnés par la Région Toscane, Secteur Législation et Itinéraires. Trois tables de discussion à thème avec pour objectif le partage des points fondamentaux et des choix pour la définition du produit touristique homogène. Le résultat sera présenté durant la seconde partie de la matinée par un délégué de la table.
La première table débattra sur le thème de l’accueil : différentes formes d’accueil pour différents types de voyageurs, gérants des auberges, des entreprises et professionnels touristiques dans différents domaines, l’Accueil pauvre/ecclésiastique, les Communes de l’Agrégation, Proloco (association de la ville) et autres porteurs d’intérêts locaux. La deuxième table s’occupera de l’entretien des tracés. Les sujets intéressés à l’entretien ordinaire et extraordinaire sont invités à participer : Bureaux techniques des Communes, la Province et/ou la Ville métropolitaine, les Associations de volontaires et autres opérateurs de l’entretien de la praticabilité des tracés de la Francigena.
La troisième table s’occupera du thème de la promotion et de la communication du produit touristique. L’Agence régionale Toscana Promozione Turistica, la Fondation Système Toscane, les Bureau touristiques des Communes de l’Agrégation, les Associations des entreprises touristiques territoriales, les Associations religieuses qui œuvrent sur la Via Francigena sont invités à participer.
De 11h à 13h aura lieu la séance plénière avec le discours d’inauguration de M.Bruno Valenti, maire de la commune de Sienne. Au centre de l’attention, il y aura la réalisation d’un produit touristique homogène Via Francigena avec la présentation des résultats des tables de discussion à la charge de M.Alberto Peruzzini, Directeur de Toscana Promozione Turistica. Pour conclure, Francesco Gazzetti, conseiller régional délégué à la Via Francigena Toscane et Stefano Ciuoffo, assesseur régional de l’Activité Productrice, crédit, commerce et tourisme interviendront pour la synthèse des travaux. Pour finir, à 13h aura lieu la conférence de presse.
Les deux prochaines rencontres sont programmées le 19 janvier à Lucques et le 26 janvier à Florence. 4 étapes (Fucecchio, Pontremoli, Sienne, Lucques et Florence) dans les quatre communes chef de file des quatre agrégations du Nord, Centre Nord, Centre Sud et Sud dans lesquelles les 39 Communes signataires de la Convention pour la constitution du Produit Touristique Homogène se sont regroupées pour affronter l’exercice simultané des fonctions en matière de gestion de l’accueil et de l’information touristique, de promotion et communication du produit touristique, de l’entretien ordinaire des itinéraires de randonnées et de surveillance et analyse des flux touristiques.
Téléchargez l’affiche avec le programme joint.