Via Francigena

La Via Francigena des Monts Dauni à Brindisi

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Au mois de juillet, l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena, en collaboration avec les ouvriers et les experts locaux, a effectué une importante activité de vérification et de surveillance du parcours de la Via Francigena du Sud, dans les Pouilles, sur le trajet qui va des Monts Dauni jusqu’à Brindisi.

Le travail, effectué pour le compte de Puglia Promozione, agence régionale du tourisme (Projet « Monts Dauni : valorisation intégrée des excellences à caractère culturel, religieux, paysager et oeno-gastronomique »), consiste à tracer un itinéraire que l’on peut parcourir à pied au profit des pèlerins qui entreprennent le chemin de la Via Francigena de Rome vers les portes d’embarquement pour Jérusalem.

L’objectif de l’activité est la définition d’un tracé qui tienne compte de la praticabilité actuelle, avec les indications des étapes intermédiaires choisies en fonction de la présence de services essentiels et d’une longueur moyenne journalière de 30km maximum.

Le parcours a été élaboré et vérifié par une équipe de 5 techniciens qui se sont partagés le travail sur un mois. La première action effectuée a été la mise en place « par défaut », grâce à l’utilisation de cartes géographiques de la région et de softwares cartographiques, d’un parcours linéaire, qui évite le plus possible les tronçons goudronnés et traverse les principaux points d’intérêt touristiques.

Ensuite, l’itinéraire entier a été parcouru avec un VTT avec pédalage assisté, doté des instruments qui servent à relever le tracé, c’est-à-dire un GPS Garmin et Trex 35 touch, action cam Garmin VIRB, appareils photo compact Sony et Canon G5X, smartphone iPhone 6 et Huawei P9 doté de reconnaissance vocale.

En effet, les points critiques qui nécessitaient un approfondissement ponctuel, comme les sentiers difficiles à parcourir ou traversés par des routes à grande vitesse très fréquentée, ont été parcourus à pied avec une voiture d’appui, pour vérifier la réelle possibilité pour les piétons de les emprunter.

Au terme de cette activité, l’équipe a utilisé un software cartographique de dernière génération pour l’élaboration définitive du tracé et des points de passage qui indiquent les carrefours, les points d’intérêt et, en général, les principaux services au profit des pèlerins.

Le projet, fortement voulu et poussé par la Région des Pouilles, s’insère stratégiquement dans l’activité plus ample de valorisation de la Via Francigena comme principal chemin italien de longue distance et, surtout, il compte pouvoir conduire à la certification de la Via Francigena du Sud comme itinéraire culturel du Conseil de l’Europe.