L’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena revient en France pour l’Assemblée Générale. Après Champlitte en 2018, les associés de l’AEVF se retrouveront le 14 juin à Besançon (Doubs, Bourgogne-Franche-Comté), commune membre de l’AEVF et étape de l’itinéraire.
L’assemblée de l’association sera précédée par une conférence consacrée au thème : « La Via Francigena, instrument de valorisation de nos territoires », organisée par l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) en collaboration avec : Association Champlitte, Patrimoine et Via Francigena, Communauté d’Agglomération du Grand-Besançon, région Bourgogne-Franche-Comté, département du Doubs, en partenariat avec la revue “Le Pèlerin”.
La conférence, programmée le vendredi 14 juin à 9h30, sera un moment de dialogue et de partage sur les bonnes pratiques, les opportunités, l’accueil et l’animation sur le territoire. La Via Francigena GR145 est un carrefour avec d’autres grands itinéraires comme le Chemin de Saint Jacques de Compostelle, le GR5, l’Échappée Bleue, l’Eurovelo 6. La rencontre sera aussi l’occasion pour parler de l’état d’avancement du dossier UNESCO et d’autres projets. Les représentants des institutions locales et régionales, de certaines associations et de nombreux experts participeront à l’initiative. Parmi les intervenants, il y aura le ministre de la culture française, Atout France, la revue « Le Pèlerin » et les représentants des 3 régions françaises traversées par la Via Francigena (Hauts-de-France, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté).
Une vitrine importante pour la Francigena qui rencontrera un autre grand évènement à Besançon : le festival en plein air « Grandes heures nature » programmé du 13 au 16 juin au parc des expositions et des congrès Micropolis. L’AEVF sera présente avec son stand pour faire connaitre la Via Francigena.
Communiqué de presse AEVF