Les Communes ou les associations qui ont mis en œuvre des actions vertueuses le long du chemin recevront l'”Oscar du Pèlerin“, une récompense symbolique fabriquée à la main par Artio Design. La cérémonie de remise des prix est prévue le 23 octobre à Pontremoli, lors de l’Assemblée générale de l’AEVF.
Un des objectifs de l’AEVF est de créer un lien avec les réalités locales afin qu’ensemble nous puissions contribuer à un développement durable, touristique et culturel du territoire. C’est pourquoi, en février, ce joli défi avait été annoncé. Une reconnaissance symbolique pour ceux qui se sont distingués dans la réalisation d’événements et de reconstitutions, de festivals, d’entretien des itinéraires, d’animation et de préservation des lieux le long du parcours.
Les catégories prévues sont le prix de la meilleure “Bonne Pratique” et deux mentions spéciales. Trois “finalistes” recevront la statuette du Pèlerin. Le trophée est composé comme suit : pour le Pèlerin, une double couche de bois peint à la main avec une finition polie et brillante. La base est en noyer ciré, avec une plaque argentée en abs. Pour contenir les trophées, des boîtes en bois ont été fabriquées sur mesure, complètement emboîtées.
Il faudra attendre le 23 octobre pour savoir qui remportera le très convoité Pèlerin en bois !