Dimanche 27 mai, j’ai eu le privilège de me joindre aux 2000 pèlerins qui ont parcouru l’ancienne Via Francigena, d’Acquapendente à Montefiascone.
Il y avait une atmosphère émouvante alors que la brillante foule orange s’enfonçait à travers les anciennes routes d’Acquapendente, en dépassant la cathédrale du Saint Sépulcre et en s’immergeant dans la campagne. La foule s’allongeait en un fleuve scintillant de petits points orange, en se mélangeant aux fleurs de printemps répandues dans les champs.
Après avoir marché 11,3 km, nous avons rejoint San Lorenzo Nuovo avec son architecture néoclassique. Ici nos crédenciales ont été tamponnées et nous nous sommes arrêtés pour un goûter énergétique à base de fruits et de gâteaux. J’ai apprécié ce moment de repos, reprendre des forces et de me désaltérer en admirant le Lac de Bolsena.
Le chemin pour Bolsena a commencé en entrant dans la forêt, illuminé par notre couleur orange brillant, en serpentant vers le lac. Puis, quand nous avons dépassé la forêt, je me suis sentie à nouveau fière de faire partie de ce flux de t-shirts brillants, immergés dans les champs de coquelicots et d’autres fleurs printanières aux couleurs variées. Dans cette partie du chemin, la vue lointaine du lac de Bolsena, les forêts alentours, les sentiers et les champs colorés ont assuré une promenade plaisante vers cette étape. Je me sentais comme dans un tableau.
Après avoir marché 23,5 km, le château de Bolsena nous a accueillis et, alors que la fatigue du corps se faisait sentir, nous avons dévoré un bon plat de pâte ! C’était merveilleux de promener le long des anciennes routes médiévales de Bolsena, avec l’extraordinaire profil du château, qui se reflète dans le lac. Un autre point fort de Bolsena est sa Basilique consacrée à Santa Cristina : le lieu du Miracle Eucharistique. Mais nous n’avons pas eu le temps de la visiter aujourd’hui, Montefiascone nous appelait !
En laissant Bolsena, un panneau de la Via Francigena m’a rappelé qu’il y avait encore 4,5 heures de marche. Je savais que la montée longue et raide vers Montefiascone aurait été un défi, encore plus avec la canicule. Ceux d’entre nous qui étaient partis d’Acquapendente ont commencé à se sentir vraiment fatigués par rapport à ceux qui, à partir de Bolsena, avaient à peine commencé à marcher. Mais le sentiment d’union et d’esprit de communauté nous a permis d’aller de l’avant. Nous avons finalement rejoint l’ombre du Parc National de Turona avec son eau de source naturelle. Toutefois, j’ai été très déçue parce que mon genou a commencé à me faire mal après 35 km de chemin, et j’ai dû admettre la défaite. Avec un mélange de soulagement et de déception, j’ai accepté le transport à Montefiascone.
Durant l’évènement je me suis sentie extrêmement reconnaissante pour l’organisation impeccable de Sergio Pieri, en particulier pour son sourire et le « grand » salut à la Rocca dei Papi. Je suis pressée qu’arrive le marathon de l’année prochaine et je me sens fière de soutenir cet évènement.
Mais l’année prochaine, le 2 juin, je suis déterminée à arriver jusqu’à Montefiascone !
Carol Neville