Via Francigena

Lancement du projet ERASMUS+ sur la Via Francigena

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Le 15 octobre, dans la Salle du Conseil Communal de Fidenza, le projet de mobilité transnationale sur deux ans « FORREsT : new skills FOR expeRiEntial Tourism » a été présenté dans le cadre du programme européen ERASMUS+ destiné à 70 nouveaux diplômés dans le domaine du tourisme et du marketing.

L’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) a remporté l’appel, parmi les 359 participants, et est devenue le chef de file d’un consortium qui regroupe onze écoles de la Vallée d’Aoste, du Piémont, de l’Emilie-Romagne, de la Toscane, du Latium, de la Région Toscane, ainsi que l’Agence de promotion touristique de la province de Turin, l’Association italienne des Auberges de Jeunesse et Radio Francigena. Le partenaire technique du projet est Euro Glocal s.r.l. 

Le projet prévoit le séjour de deux mois en France, en Espagne et au Royaume-Uni de 70 nouveaux diplômés italiens dans les domaines du tourisme, du marketing et des systèmes d’information (25 en France, 25 en Espagne et 20 au Royaume-Uni) pour enrichir leur formation professionnelle avec la participation à des stages professionnels. L’ensemble du projet a une durée de deux ans et prévoit le départ des jeunes diplômés entre janvier 2020 et janvier 2021. Les stages de formation sont destinés aux nouveaux diplômés dans un délai d’un an à compter de l’acquisition de leur titre. L’expérience consiste en une période de formation et d’expérience professionnelle dans une entreprise ou un institut de formation dans un autre pays participant au programme.

La période de formation fait partie intégrante de la formation professionnelle et vise à créer un lien entre la formation et l’acquisition de compétences professionnelles qui peuvent être utilisées sur le marché du travail. Les jeunes auront la possibilité de terminer leur apprentissage ou leur travail grâce à une bourse d’études. Le projet a été présenté par Luca Bruschi, directeur de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF), et Angelo Morrone de Euro Glocal.

Le président de l’AEVF, Massimo Tedeschi, présent à la réunion, a souligné l’importance du projet qui met l’accent sur le professionnalisme des jeunes sur lesquels l’AEVF vise pour développer les opportunités culturelles et touristiques de la route européenne. L’AEVF a proposé à la Commission européenne un projet de mise en réseau des écoles le long de la Via Francigena afin d’offrir une opportunité de formation intéressante dans le tourisme et la gestion. Les jeunes et les écoles seront les véritables protagonistes d’un projet qui s’inscrit dans une tendance internationale de fort développement du tourisme expérientiel et durable. 

Au cours des prochaines semaines, des journées d’informations spécifiques seront mises en place dans les écoles et au sein des espaces d’information des écoles; et l’appel à projets sera également publié. Plus d’informations seront disponibles sur www.viefrancigene.org

Tous droits réservés