Les valeureux cyclistes de “Roulons pour l’Espoir” qui avaient rallié Besançon à Rome du 7 au 16 août 2017 ont inauguré une plaque commémorant leur périple devant l’hôpital de Pontarlier, point de départ de leur pèlerinage vers la ville éternelle.
L’association des Chemins de Compostelle et de Rome Bourgogne Franche-Comté (ACCR-BFC) participante active dès que l’idée a germé dans les têtes des 14 volontaires, sous la houlette de Cyril Billod dynamique président de Roulons pour l’espoir. Elle revenue cette année participer à la mise en place de cette plaque en y ajoutant le pèlerin de Rome, symbole de la Via Francigena. Clin d’œil de l’histoire, la Via Francigena passe devant cet hôpital faubourg St-Etienne qui était la voie romaine qui prolongeait la traversée de Pontarlier depuis la Porte Saint-Pierre (là aussi tout un symbole).
La manifestation s’est poursuivie par un office religieux à l’église St-Bénigne, avec le père Anthony Chopard, et bénédiction des cyclistes, arrivés de Besançon dans l’après-midi pour effectuer le tour de la Franche-Comté, nouveau défi qu’ils se sont fixés pour récolter des fonds pour agrandir la “Maison des familles” de l’hôpital Jean Minjoz de Besançon. Cette maison des familles va s’agrandir de 35 à 50 chambres compte tenu des demandes des familles ayant des enfants hospitalisés au CHRU de Franche-Comté.
Les cyclistes passeront à Morteau, Valdahon, Vesoul, Luxeuil les Bains, etc. pour rejoindre Besançon le 13 juillet au soir à la Maison des familles, terme de leur challenge 2018.
Réservez leur un bon accueil, d’avance merci pour « Semons l’espoir »