À partir du 1er juillet, une campagne de promotion sur les réseaux sociaux conjointe entre le Consortium et l’AEVF relance le parcours historique lié au goût du Prosciutto Toscano DOP (jambon toscan AOP).
La présence du Consortium du Prosciutto Toscano au VIIème Forum annuel sur la Via Francigena, dans le complexe monumental de Abbadia Isola (Monteriggioni-SI), a coïncidé avec la présentation de la carte dédiée à la promotion du Prosciutto Toscano AOP sur le territoire de la Via Francigena toscane. La carte officielle, réalisée en collaboration avec l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF), implique tous les producteurs associés. Une carte qui, selon le directeur du Consortium Emore Magni, “aidera les touristes à s’orienter sur le parcours et à profiter en même temps de l’occasion pour déguster une tranche de Prosciutto Toscano DOP, au goût délicat et sagement enrichi par les arômes incomparables de la “Toscane”, typiques de sa végétation, riche en lentisques, myrtes et genévriers.
Le Consortium partage le projet de la Via Francigena depuis quelques années déjà, devenant ainsi un ambassadeur de l’excellence toscane. Le projet prend maintenant forme grâce à la campagne de promotion sur les réseaux sociaux dans laquelle les émotions générées par la marche lente le long du parcours historique sont liées à l’odeur et au goût de ce produit extraordinaire. Les centres toscans le long de la Via Francigena, dans les lieux de production du Prosciutto Toscano AOP, sont présentés avec des plats gastronomiques locaux traditionnels. L’art et la culture de la nourriture comme pôle d’attraction d’un itinéraire à parcourir pas à pas.
À partir du 1er juillet 2020, les prises de vue le long de la Via Francigena en compagnie du Prosciutto Toscano DOP seront relancées sur les réseaux sociaux institutionnels du Consortium et de la Via Francigena grâce à la campagne conjointe avec les hashtags #prosciuttotoscanoDOP et #ViaFrancigenaFood.