Via Francigena

Les énergies invisibles – De Milan à Rome en Chemin

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

« Le energie invisibili – Da Milano a Roma in cammino » est un film émouvant qui raconte l’histoire d’un voyage ; un parcours entrepris et narré par les protagonistes qui ont voulu reparcourir la Via Francigena en partant du Dôme de Milan jusqu’à la Basilique Saint Pierre à Rome.

Cette grande aventure à pied, faite de petits pas l’un après l’autre, transforme Luca et Mimmo – le premier derrière la caméra et le second devant – en deux véritables pèlerins à la découverte d’eux-mêmes. Durant la route, parfois longue et tortueuse, d’autre fois bien droite, les deux jeunes explorateurs profitent des expériences d’autres personnes qui, chacun de son point de vue, parlent des raisons qui les ont poussées à entreprendre ce chemin.

Tout ce qui arrive durant le voyage, chaque mot, chaque personne rencontrée, ne fait pas partie d’un scénario écrit, mais du hasard. Le résultat de l’expérience n’est qu’une incroyable mosaïque sociale d’émotions qui unit les personnes qui étaient peu avant de parfaits inconnus, sur la route menant à la même destination.

Le parcours que les protagonistes de “Le energie invisibili – Da Milano a Roma in cammino” parcourent dans le film est la Via Francigena. Au moyen-âge, rencontrer des pèlerins qui parcouraient ces chemins pour rejoindre Rome et visiter la tombe de l’apôtre Pierre, n’était pas rare ; ils provenaient de toute l’Europe.

Des documents qui attestent pour la première fois l’existence de la Via Francigena remontent à l’Actum Clusio – un parchemin conservé dans l’Abbaye de San Salvatore sur le Mont Amiata – document du IX siècle et se réfère à un tronçon de chemin situé à Chiusi. Le parcours a été décrit pour la première fois, au X siècle, par l’archevêque Sigéric qui retournait à Canterbury après avoir été reçu par le Pape.

Toutes les informations sur les salles qui projetteront le film, du 12 octobre au 5 novembre, sont sur la page Facebook  le energie invisibili et sur le site du film.

Source : Eco del Cinema