Via Francigena

L’AEVF et les régions italiennes se confrontent sur le futur de la Via Francigena

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

L’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) promeut, depuis 2012, la coordination à l’échelle européenne entre les Régions traversées par la Via Francigena, Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe. Pour atteindre cet objectif, le Comité Européen de Coordination Technique Interrégionale de la Via Francigena (CECTI) fonctionne.

Le Comité, en plus de constituer un moment de comparaison important, facilite la mise en œuvre d’actions communes concernant les macro-thèmes suivants : viabilité de l’itinéraire, l’accueil et les services et enfin la communication. Les activités menées visent à assurer la continuité transnationale nécessaire pour maintenir la mention de l’Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe à la Via Francigena.

Le 28 avril prochain à 9h30, se tiendra à travers une plateforme numérique pour les restrictions imposées suite à l’urgence sanitaire, une première convocation du CECTI dédiée aux dix Régions de la section italienne de la Via Francigena. Le compte-rendu de la réunion sera partagé avec les représentants des sections suisse, française et anglaise afin de replacer les réflexions dans le contexte international dans lequel l’AEVF et la Via Francigena opèrent. La synthèse finale des travaux sera finalement étendue aux membres.

Des sujets importants sont à l’ordre du jour. Tout d’abord, la discussion sur les perspectives, la promotion et l’amélioration de la Via Francigena suite à la pandémie actuelle. Il s’agit d’une question très actuelle qui nécessite une stratégie commune et partagée, tout en respectant les directives qui seront établies par les différents gouvernements.

On fera ensuite l’état de l’art de l’itinéraire et de son entretien au niveau régional, ainsi que de la mise à jour des listes d’hébergement régionales. En outre, deux projets seront partagés : le premier, celui des “Terres de la Via Francigena”, lié à la promotion du tourisme ; le second, d’autre part, concerne la création d’un logiciel de suivi des flux de marcheurs le long du Chemin.

Enfin, la situation des guides officiels de la Via Francigena pour les sections Canterbury-Col du Grand- Saint-Bernard ; Col du Grand- Saint-Bernard -Rome ; Rome- Santa Maria di Leuca sera abordée.

Vous trouverez plus d’informations sur l’activité du Comité et sa structure sur la page dédiée du portail de l’AEVF : https://www.viefrancigene.org/it/AEVF/comitato-europeo/