Via Francigena

« I love cammini Emilia-Romagna » douze promenades à la découverte du territoire

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Douze promenades faciles et gratuites à la découverte du territoire, accompagnées par des guides AIGAE (Association italienne des guides de randonnée). Le 15 juin commence « I Love Cammini Emilia-Romagna » (J’aime les chemins en Émilie-Romagne, ndlt), le calendrier des randonnées à pas lent, pour vivre les chemins historiques de l’Émilie-Romagne, de Piacenza à Rimini.

L’initiative, à sa première édition, propose des sorties dans les week-ends de juin à septembre pour faire découvrir les splendides chemins historiques et naturels du territoire, avec dégustations des produits typiques et haltes dans les lieux de foi les plus captivants : de la Basilique de San Luca au Couvent de Clarisse nel Montefeltro, de l’Hermite de Tizzano à l’Abbaye de Galeata en Romagne.

« I Love Cammini Emilia-Romagna » est promue par APT Servizi région Émilie-Romagne en collaboration avec la Conférence Épiscopale de l’Émilie-Romagne. Les randonnées sont organisées par chaque Chemin en collaboration avec l’association AIGAE.

Du Chemin de San Francesco à la Via Romea Germanica Imperiale, de la Route de la laine et de la soie au Chemin de Sant’Antonio, de la Via degli Abati à la Via Matildica del Volto Santo pour en citer quelques-uns, « I Love Cammini Emilia-Romagna » est l’occasion pour passer un peu de temps hors de la ville, entre les bourgs, les églises et les refuges, s’immerger dans le vert des bois, des lacs et des prairies, connaitre de nouvelles personnes et parcourir ensemble un bout de chemin.

Le premier évènement amènera les marcheurs le long de la Route de la Laine et de la Soie. Le 15 juin, les participants marcheront sur un parcours, une boucle d’environ 6 km, un itinéraire simple qui part du centre historique du bourg de Castiglione dei Pepoli.

Comment y participer ? il suffit d’avoir une paire de chaussure de sport, mieux avec une semelle rigide et de randonnée, un chapeau, un sac à dos et vous êtes déjà prêts pour vous inscrire à un des week-ends gratuits de la première édition de « I Love Cammini Emilia-Romagna 2019 ». Les parcours ne dépassent presque jamais les 10km – la majorité se limite à 7 ou 8 km – et sont adaptés à tous. Le départ est à 9h30 le matin et le retour dans l’après-midi. Les retours ont été calculés pour pouvoir prendre les transports publics pour rentrer à la maison (si vous le désirez). Pour des raisons d’organisation, nous vous demandons de vous inscrire sur le site : www.camminiemiliaromagna.it.

Tous les détails des propositions sont sur le site www.camminiemiliaromagna.it.