Ce numéro de Netcom se consacre aux représentations numériques des itinérairesculturels. Objet d’une patrimonialisation récente, les itinéraires ont joué un rôle clé dansl’histoire de l’humanité. Des voies de commerce aux chemins de pèlerinage, des sentiersnaturels aux parcours urbains, ce phénomène a pris des formes différentes à travers les siècleset a révélé sa nature multiforme -sociale, politique, géographique, économique, religieuse, culturelle, etc. Récemment, les itinéraires sont également devenus des destinations touristiques importantes. De plus en plus de voyageurs choisissent ces options touristiquesplus complexes qui permettent une combinaison non seulement de plusieurs destinations, mais aussi d’expériences diverses au cours d’un même voyage. De plus en plus de touristespréfèrent le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle ou la Route de la Soie à des vacances traditionnelles et stationnaires au bord de la mer.
Le succès récent des itinéraires culturels a incité plusieurs organismes internationaux àdéfinir un cadre juridique pour les gérer et les protéger. Les itinéraires culturels ont acquis uneimportance particulière au niveau européen. Le Programme des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe a été adopté en 1987. Depuis 1998, l’Institut européen des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe joue le rôle d’organisme technique chargé d’appuyer, decoordonner et de promouvoir ce Programme. Selon la définition de l’Accord Partiel Elargi sur les itinéraires culturels (2010), ce label identifie « un projet de coopération culturelle, éducative et patrimoniale pour le développement et la promotion d’un itinéraire ou d’une séried’itinéraires basés sur une histoire, un concept culturel, une figure ou un phénomène ayant uneimportance et une signification transnationales pour la compréhension et le respect desvaleurs européennes communes ». Jusqu’à présent, 33 itinéraires ont reçu ce label européencomme par exemple le Chemin de Saint-Jacques, la Via Francigena, la Via Regia, etc.
Ce numéro de Netcom intitulé « Itinéraires culturels et représentations numériques »
invite à une mise à jour des acquis scientifiques concernant les itinéraires culturels rendantcompte d’une série de travaux récents fondés sur l’investigation de nouveaux corpus dedonnées, notamment numériques. En particulier, nous invitons des contributions qui explorentles représentations numériques des itinéraires culturels générées par ces données. Des étudesempiriques seront privilégiées, même si des papiers avec une ouverture théorique sontégalement attendus.
Ces éléments de cadrage du présent appel à communication distinguent deux champsprincipaux :
1) Le premier explore l’objet « itinéraire culturel ». Des études qui s’appuient sur de nouveaux corpus de données sont supposées éclaircir la compréhension de cet objetpatrimonial complexe et récent. Des articles proposant une approche interdisciplinaire sontparticulièrement bienvenus. Quels sont les éléments qui contribuent à créer la valeur d’un itinéraire ? Quelles sont les motivations des marcheurs qui entreprennent ce type de voyage ?
Quels sont les éléments de ce système patrimonial complexe qui affectent l’expérience du marcheur et qui font l’objet de partage de valeurs ?
2) Le second questionne les nouvelles manières de représenter les itinéraires culturels à travers de données numériques. Seront particulièrement appréciées des contributions proposant d’approfondir les spécificités des deux approches topologique et topographique et les interconnexions existantes. lorsque cela est approprié, celles proposant une approchecroisée adaptée à la compréhension des itinéraires culturels en prenant en compte en mêmetemps leurs lien avec le territoire et les nouvelles connections générées par leurs présencenumérique.
Soumission d’articles scientifiques
Les articles, d’une longueur de 15 à 20 pages, doivent comporter, en première page, les coordonnées complètes de l’auteur (ou des auteurs), un titre, un résumé et des mots-clés en français et en anglais.
Les articles seront évalués en double aveugle.
Soumission de notes scientifiques
En complément des articles scientifiques, cette rubrique contient des notes de recherches qui n’ont pas le statut d’article évalué en double aveugle mais qui présentent toutde même un intérêt pour leur caractère novateur ou pour la qualité de la problématique poséeet des pistes envisagées. Ce sont des textes plus courts que les articles (5 à 10 pages), soitentre 10000 et 15000 caractères qui doivent apporter un complément utile à la thématique dece numéro spécial. Ce type de contribution est également souhaité pour permettre au lecteur
de comprendre les enjeux ou l’intérêt de prolonger la réflexion dans le cadre d’une futurerecherche.
Instructions aux auteurs
Articles scientifiques et notes scientifiques peuvent être publiés en français et/ou
anglais.
Les contributions sont à envoyer à Marta Severo, Guest Editor (marta.severo@uparis10.
Les modalités de mises en forme sont disponibles sur : http://netcom.revues.org/956
Plus d’informations sur la revue : http://netcom.revues.org/
Calendrier
Envoi des propositions d’articles : 1 juin 2017