Vendredi 31 juillet à 15h00, nous serons en direct sur notre canal Instagram pour parler, comme toujours, de la marche et du tourisme lent.
Nous nous concentrerons en particulier sur un compagnon de voyage important de chaque pèlerin : le sac à dos. Objet adoré, parfois un peu détesté mais toujours indispensable.
Nous en parlerons avec le journaliste Andrea Mattei : après 12 ans dans Max, il arrive au siège du journal la Gazzetta dello Sport, où il dirige, entre autres, une chaîne web dédiée à l’Art de la Marche. Il a écrit plusieurs reportages consacrés aux chemins, dont ceux de la Via Francigena et du Camino Materano.
Il a particulièrement abordé le monde de la marche à pied à la fin de son premier demi-siècle de vie, lorsqu’en tant que Romain de naissance, il a décidé de rentrer à Rome à pied, en partant de Milan où il vit et travaille depuis une vingtaine d’années. Pour ce faire, il a parcouru l’itinéraire de notre cher Sigéric, en invitant des amis et des parents à parcourir quelques étapes ensemble. Une fête itinérante, une découverte (celle du voyage lent) dont il ne pouvait plus se passer. Comme il peut se mettre en route, ses vacances sont toujours de petits grands pèlerinages.
Mais revenons au sac à dos…
Andrea a écrit un livre consacré à cet indispensable compagnon : “L’art de faire son sac de randonnée”.
Un hommage symbolique à la collection d’objets que chacun d’entre nous porte avec lui, des outils qui sauvent des vies, certains, d’autres un peu “des fardeaux dont on peut peut-être se passer … Évidemment aussi dans un sens philosophique. Un livre qui est un éloge au sac à dos, un traité sur la “philosophie pratique” du voyageur, plus qu’un simple manuel.
La légèreté est une chose à laquelle tout pèlerin aspire, en apprenant à sélectionner et parfois à lâcher prise. Ce livre nous donne plusieurs enseignements, dont un fondamental qui unit probablement les voyageurs de tous les temps : “La marche est l’art d’emporter. Pour alléger les pensées et se débarrasser du lest qui nous lie à la vie quotidienne”.
Nous sommes impatients d’en parler avec vous et d’écouter les précieux conseils d’Andrei Mattei. Rendez-vous vendredi, à l’heure de la pause-café.