Psicoatleti ASD, une association sportive de marche et de randonnée fondée par l’écrivain Enrico Brizzi, lance un nouveau projet appelé #Arianuova en lien avec la Via Francigena.
Les membres de l’association vont acheter et planter 500 nouveaux arbres le long de la Via Francigena pour reboiser l’une des régions les plus polluées et les plus anthropisées d’Italie : la vallée du Pô.
Les futurs pèlerins sur ce tronçon du chemin trouveront des arbres qui rafraîchissent et filtrent l’air, absorbant la pollution et restituant jusqu’à 500 tonnes d’oxygène par an.
Le projet, qui sera entièrement financé par une opération de financement participatif via la plateforme Ginger, est parrainé par l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena, et réalisé en collaboration avec l’association Piantumazione Selvaggia et le partenariat technique de Montura.
Pour plus d’informations et pour télécharger le pdf de cet intéressant projet, rendez-vous sur le site de l’association Psicoatleti ASD.
Le projet comporte trois phases :
1) Avril-août 2020 : définition des objectifs, campagne de communication et partenariat
2) 5-14 septembre 2020 : Gran Fondo Milano-Mare, en voyage à pied de Pavie à Portofino le long de l’ancienne route du sel lombard ; 21 septembre : lancement de la campagne de collecte de fonds
3) Mars 2021 : plantation