« La Via Francigena du Sud – Appia en marche vers la certification. Quel rôle pour les associations » : voilà le thème au centre de la rencontre organisée dans le parc de l’Appia Antica, le 20 octobre par le Comité Via Francigena du Sud.
40 représentants de différentes associations et organismes territoriaux du Latium et de la Campanie se sont retrouvés avec les représentants des régions du Latium, des Pouilles et l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF). Du rôle des parcs au réseau des chemins, au parcours pour la certification d’un itinéraire : de nombreux arguments ont été traités afin de partager une stratégie coordonnée pour arriver à la certification du Conseil de l’Europe.
Stefano Cresta, dirigeant de l’association du parc des châteaux romains, a retracé le rôle joué par les parcs en confiant aux parcs la tâche de poser la signalisation le long du parcours, en étendant les compétences aussi aux zones indirectement incluses (ex. Monts Lepini). Angela Varner, représentante du conseiller régional Eugenio Patanè (premier signataire L.R. 2/2017 – Réseau des chemins dans le Latium) a analysé la structure de la LR 2/2017 et l’état d’avancement de la loi régionale.
Pour le conseil régional du tourisme et de l’égalité des chances de la région du Latium, c’est Silvio Marino qui a réaffirmé que la région, à travers l’organe du gouvernement du réseau des chemins, compte contrôler directement le développement et la gestion du réseau des chemins. A propos de la Via Francigena du Sud, il a communiqué que, ces derniers jours, les tracés des parcours du Latium ont été transmis officiellement aux organes compétents, sur lesquels il faudra travailler dans les prochains mois. La coordination, même si imparfaite, pourra œuvrer dès le départ et contribuer à définir les critères de formation du Forum des territoires.
Pour être certifié, un parcours doit répondre à des exigences précises. Le directeur de l’AEVF, Luca Bruschi, et le responsable du développement technique de la Via Francigena dans la Sud, Angelofabio Attolico, se sont concentrés sur la procédure de certification d’un itinéraire européen, en soulignant que le rôle de l’AEVF est de garantir au Conseil de l’Europe que tout le parcours (de Canterbury jusqu’à Leuca, à travers l’Angleterre, la France, la Suisse et l’Italie) réponde à des exigences prévues par la certification qui a une validité de trois ans.
Le 18 septembre, les régions du centre sud ont transmis officiellement au Mibact les tracés du parcours de la Via Francigena du Sud. « A partir de maintenant – a expliqué M Attolico, présent aussi en tant que ressource en force au Département Tourisme et Culture de la région des Pouilles – chaque modification devra être filtrée par les organismes régionaux et par l’AEVF directement par un processus caractérisé par des critères absolument transparents et objectifs ». M Attolico a aussi réaffirmé que la certification représente un processus dynamique et continu qui, tous les trois ans, offre la possibilité de mettre à jour le parcours en évaluant les propositions du territoire, en rappelant enfin la nécessité que les actions de signalisation respectent le vademecum européen et soient coordonnées par les organismes compétents.
Source : communiqué de presse