Via Francigena

La Via Francigena en Lombardie voyage avec Trenord

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

La Via Francigena promeut la mobilité durable avec Trenord. Rejoindre ou parcourir un tronçon de l’itinéraire en Lombardie est maintenant plus pratique.

Grâce à l’accord avec l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF), il est possible d’acheter un billet simple avec une réduction de 10% sur les trains régionaux le long des tronçons et entre les gares prévues.

L’offre est appliquée aux pèlerins qui possèdent la crédenciale officielle émise par l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site  www.viefrancigene.org/it/credenziali). Les billets avec la réduction « Via Francigena » peuvent être achetés aux guichets Trenord de Mortara, Pavie, Milan centrale, Milan Rogoredo, Brescia ou bien en ligne dans la rubrique « Discovery Train » du site www.trenord.it, App Trenord, store.trenord.it et portable.

Une occasion en plus pour les pèlerins et les touristes de connaitre le tronçon lombard de l’itinéraire qui unit Canterbury à Rome. Les guichets des gares traversées par le parcours pourront apposer le timbre de l’étape sur la crédenciale.

C’est une des initiatives qui a pour but de promouvoir le tourisme lent en Région Lombardie, à travers l’encouragement à utiliser le train et la valorisation des ressources naturelles, commerciales et touristiques lombardes. Les gares traversées par le parcours de la Via Francigena sont : Palestro, Robbio, Nicorvo, Mortara (guichet), Gambolò, Tromello, Garlasco, Gropello, Pavie (guichet), Motta S. Damiano, Albuzzano, Belgioioso, Corteolona, Santa Cristina, Miradolo Terme, Chignolo Po’, Lambrinia e Orio Litta, Milan Centrale (guichet), Milan Rogoredo (guichet) et Brescia (guichet).

L’accord avec Trenord rejoint le projet de mobilité durable lancé en 2017 avec Trenitalia, le long de plus de 200 gares ferroviaires italiennes qui croisent le parcours de la Via Francigena. Elles sont réparties dans les régions du Val d’Aoste, du Piémont, de la Ligurie, de l’Emilie-Romagne, de la Toscane et du Latium. L’offre permet de bénéficier d’un tarif réduit (10% sur le prix du billet régional) sur le tronçon habilité (plus d’informations sur le site www.viefrancigene.org/it/trenitalia).

« C’est un nouvel élément important pour la promotion de la Via Francigena à travers l’intégration du transport ferroviaire, moyen écologique par excellence, au chemin à pied et en vélo– affirme le président de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena, Massimo Tedeschi De cette façon, on augmente l’utilisation de la Via Francigena, indépendamment de l’âge et de la forme physique des personnes. Notre engagement est maintenant de proposer cette initiative exemplaire aux sociétés ferroviaires de Suisse, de France et d’Angleterre (les autres pays traversés par l’itinéraire) pour une mobilité durable européenne ».

Communiqué de presse AEVF