En juin, au Parlement Européen de Strasbourg, a été présenté le Rapport sur le thème « Vers une stratégie de l’Union Européenne pour les relations culturelles internationales » (2016/2240(INI)). Les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe pris comme modèle pour le développement des territoires.
Le Rapport a été présenté par les orateurs Elmar Brok et Silvia Costa à travers la Commission pour les affaires étrangères et la Commission culture. L’Eurodéputée depuis 2009, Silvia Costa, est fortement engagée dans le soutien des programmes culturels européens, avec une attention particulière envers les itinéraires culturels et la Via Francigena.
Le Rapport sur les nouvelles Stratégies de l’Union contient les lignes directrices essentielles telles que : un plan d’action sur plusieurs années et un programme pour la mobilité et les échanges internationaux ; les prévisions d’une ligne de bilans spécifiques ; le développement du tourisme culturel et l’inclusion de la culture dans tous les accords bilatéraux ; l’institution d’un programme international de mobilité et de résidence d’artiste pour jeunes artistes et professionnels de la culture européenne.
« Nous allons concrètement dans la direction qui veut la culture comme quatrième pilier autonome et transversal du développement durable, sans lequel les sociétés ne se régénèrent pas, ne produisent pas d’innovations ni de relations pacifiques » a dit Mme Costa après la présentation.
La même Commission Culture a obtenu la proclamation de l’année 2018 comme Année du Patrimoine Culturel Européen. Une première et concrète opportunité pour la promotion du patrimoine culturel, matériel, immatériel et digital, comme élément central de la dimension internationale de l’Union Européenne.
Dans la proposition de résolution, les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe trouvent leur place, rappelés avec une grande fermeté autant dans les articles de conditions préalables, que dans ceux du Rapport. Ils représentent un moteur pour le développement des projets transfrontaliers ; ils deviennent un instrument institutionnel important pour renforcer les relations culturelles entre les pays, afin de promouvoir les valeurs fondamentales de diversité culturelle, de dialogue interculturel et de développement territorial durable de destinations culturelles moins connues, en préservant en même temps leur patrimoine culturel commun.
Le Programme, qui en 2017 fête ses 30 ans et qui organisera justement à Lucques du 27 au 29 septembre le Forum annuel, soutient fortement les itinéraires culturels européens comme une occasion de développement, de dialogue interculturel et interreligieux, de cohésion sociale et de tolérance. Le succès de ce programme dépend toujours plus de la capacité de mettre en réseau les territoires, des institutions aux communautés locales, en favorisant l’inclusion de la culture (dans toutes ses formes) dans les politiques de développement territorial.
La Via Francigena, avec le Chemin de Saint Jacques, est un des 32 itinéraires certifiés par le Conseil de l’Europe.
Luca Bruschi