Via Francigena

Le film « I volti della Via Francigena » (les visages de la Via Francigena, ndt) à Fornovo di Taro

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Après avoir été projeté dans plus de 150 villes italiennes, le film « I volti della Via Francigena » arrive au Cinéma Lux de Fornovo di Taro, en province de Parme, avec deux projections qui se tiendront vendredi 4 et dimanche 6 mai à 21h.

« I volti della Via Francigena » est un projet cinématographique indépendant, réalisé par Fabio Dipinto, film maker de Turin classe 1989, qui a filmé pendant 6 semaines les réalités rencontrées jour après jour le long des 1.000 kilomètres parcourus durant l’été 2015 (du Col du Grand Saint Bernard à Rome).  Il en est sorti un documentaire qui raconte les lieux, mais surtout les personnes qui ont créé un lien viscéral avec le chemin : pèlerins, hospitaliers, passeurs, volontaires, historiens et religieux, une petite partie de l’humanité multiforme qui rend le parcours vivant. 

La vidéo caméra a creusé en profondeur dans les êtres humains attachés à ce parcours : environ 40 personnes ont raconté leur expérience en discutant avec l’auteur. Des individus uniques et simples devenus des témoins d’un itinéraire millénaire encore sauvage qui se confie silencieusement sur leurs efforts.

Parmi les personnes interviewées figurent l’écrivain et athlète Enrico Brizzi, l’historien Giovanni Caselli, le fondateur de Movimento Lento Alberto Conte, le recteur de la Confraternité de Saint Jacques de Compostelle Paolo Caucci von Saucken, l’abbé Joseph Roduit et tant d’autres. Les mots des protagonistes alternent avec des images des lieux merveilleux qui quotidiennement se présentent à nos yeux : les lignes des montagnes du Val d’Aoste, le vert des rizières, les collines toscanes, quelques exemples de lieux spéciaux qui conduisent dans une ville comme Rome. Le film se présente comme une opportunité pour connaitre quelque chose qui n’est pas facilement définissable : pour certain, c’est un voyage ou une manière de se retrouver, pour d’autre, c’est un défi avec eux-mêmes.

Un voyage qui permet de s’éloigner de la frénésie des métropoles dans lesquelles nous vivons et redécouvrir le goût des choses simples. Un voyage qui permet de traverser l’Italie du nord au centre, en passant par des villes magnifiques et d’anciens bourgs oubliés qui ont maintenu l’authenticité de leur époque. Plus de détails sur le projet sur www.viafrancigenadocumentary.com.

Le film fait le tour de l’Italie, de la maison de distribution romaine Cineama et lentement – pour rester fidèle à son thème – il rejoint chaque ville qui le désire. L’auteur de Turin – Fabio Dipinto – a fini les reprises du nouveau film – documentaire « La voce del mare » (la voix de la mer, ndt), qui est en phase de post production. Pour plus de détails sur le projet et pour suivre sa réalisation, nous vous renvoyons sur le site  www.lavocedelmarefilm.it et sur la page facebook www.facebook.com/vocedelmarefilm/.