Via Francigena

« Di Gelo e di Fuoco », un incroyable voyage de mille ans le long de la Via Francigena

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Quatre voyageurs de quatre pays différents qui ont parcouru la Via Francigena vers Rome. Un abbé qui, durant une nuit magique, ouvre la porte du monastère pour les accueillir. « Di Gelo e di Fuoco » (« de Gel et de Feu », ndlt) arrive dans les librairies italiennes et raconte l’incroyable voyage de mille ans le long de la Via Francigena.

Le roman, produit et publié en Italie par D&M Edizioni, est prêt à conquérir le public italien avec ses merveilles et ses mystères littéraires. Après des années de travail, l’histoire, créée et écrite par Guido Fiandra avec Pierluigi Fabbri, Fabrizio Fangareggi et Andrea Zauli, arrive entre les mains des lecteurs. Quatre auteurs avec quatre styles différents pour quatre personnages. Une fresque historique unique dans laquelle le réel et le fantastique s’entrecroisent.

La présentation officielle est programmée le 10 avril à 18h au siège CIVITA à Rome. L’évènement sera présenté par Gianni Letta, auteur de la préface du roman, avec la participation de Tullio Solenghi, Carmen Tejedera et Pino Calabrese, les auteurs, Sandro Polci, créateur du Festival Européen des Vie Francigene et l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) qui parraine le roman.

« C’est un travail qui a commencé il y a déjà de nombreuses années. – explique Guido Fiandra – La première idée m’est venue alors que je lisais un article dédié à Sigéric, archevêque de Canterbury, duquel je ne savais rien. En allant chercher qui c’était, je suis tombé sur la Via Francigena. Je me rappelle qu’alors on commençait à parler de la Francigena et j’étais curieux de ce personnage, qui, en 990, durant le voyage de retour de Rome à sa terre a écrit un journal de voyage en 79 étapes ».

« L’idée est venue en repensant aux « Interviste Impossibili » (« Interviews impossibles », ndlt) une belle émission de radio des années 70, dans laquelle des écrivains italiens interviewaient des personnages de l’histoire et de la culture comme s’ils étaient encore vivants. Et si je faisais une chose similaire en faisant se rencontrer des personnages qui n’auraient pas pu être ensemble ? De là est partie l’idée du développement de l’histoire – poursuit M Fiandra – Dans une nuit magique, à une semaine du Jubilée séculaire de 1899, l’abbé Francesco, 80 ans, entend frapper à la porte de l’abbaye de San Filippo al Marta et va ouvrir. Devant lui se trouvent quatre voyageurs qui ont parcouru la Via Francigena en direction de Rome et cette nuit, c’est l’avant-dernière étape de leur voyage. La chose incroyable c’est qu’étant donné les vêtements qu’ils portent et leurs manières de s’exprimer, il est clair que les quatre voyageurs proviennent non seulement de nations différentes, mais surtout de quatre époques différentes (Sigéric évêque de Ramsbury (990), Maria Rodriguez espagnole d’origines humbles qui ne sait plus si elle est juive ou chrétienne(1350), Goetz Von Berlichingen capitaine d‘aventure allemand de nobles ascendances (1550), Jean Baptiste Fournier premier révolutionnaire, maintenant riche commerçant de vins français (1825)). Comment est-ce possible et quelles surprises nous réserve cette nuit ? ».

« Di Gelo e di Fuoco » est une histoire qui dans un premier temps a été conçue en mini-série télévisée, étant donné que M Fiandra est principalement un metteur en scène et scénariste, depuis plusieurs années il enseigne au cours de réalisateur et mise en scène à l’académie du cinéma de Bologne.

« Au début, je pensais qu’une histoire de ce genre s’adapterait mieux à la télévision, mais je n’ai pas obtenu le résultat que j’espérais – raconte M Fiandra – le projet était considéré trop onéreux et aucunes séries historico-fantastiques de grand impact n’avaient été encore réalisées. Mais on continuait de parler de la Via Francigena et, quelques années plus tard, Sergio Valzania eut l’idée d’une émission de radio qui eut beaucoup de succès. Ce qui m’a donné l’idée d’utiliser un autre langage narratif, l’écriture. J’ai proposé à trois personnes avec lesquelles je travaillais déjà, deux d’entre elles avaient écrit des livres historico-fantastiques ensemble, de collaborer avec moi et à quatre nous avons commencé un voyage passionnant qui a duré deux ans et demi ».  

Histoire, fantaisie et actualité sont les ingrédients d’une œuvre qui raconte le voyage comme métaphore de la vie, réflexion sur nous-mêmes, le voyage que nous commençons attirés principalement par la destination que nous voulons atteindre, pour ensuite découvrir que la véritable essence de notre expérience est l’acte en lui-même du voyage.

« 15 ans après le départ de cette aventure, maintenant grâce à D&M Edizioni qui a cru au potentiel de notre roman, le livre sort dans les librairies. Avec mes compagnons d’écriture nous sommes heureux et, qui sait, peut-être que grâce à la publication on trouvera un producteur et une chaine TV intéressée à développer notre histoire ? – souligne M Fiandra – En attendant nous espérons que cela plaise aux passionnés qui parcourent depuis des années la Via Francigena et à tous les lecteurs ».

En plus de la version papier, le roman sera en vente à prix réduit en ligne sur le site  https://www.dmedizioni.it/ et téléchargeable aussi en format ebook. Pour plus d’informations sur le roman, visiter le site :  www.digeloedifuoco.it