Via Francigena

L’équipe de l’AEVF organise son « voyage sur la Via Francigena » en France

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Du 24 au 28 août, l’équipe de l’Association Européenne des chemins de la Via Francigena (AEVF) organise un “road show” sur le terrain en France pour parcourir le tronçon français de la Via Francigena GR®145, itinéraire culturel du Conseil de l’Europe, de Calais à Besançon.

Massimo Tedeschi, président de l’AEVF, Martine Gautheron, vice-présidente et 1ère adjointe à la commune de Champlitte, avec l’équipe : Luca Bruschi, directeur, Leslie Maussang, chargée de développement et de communication pour la partie française du chemin et Elena Dubinina, chargée des relations internationales prendront part à cette première série de rencontres sur le terrain.

La Via Francigena GR®145 traverse la France sur 1000 km (soit 1/3 du parcours européen) : 3 régions, 8 départements et plus de 250 communes.

Elle offre aux territoires, en particulier ruraux et urbains, une grande opportunité de développement culturel, économique et touristique car elle les relie à un flux de pèlerins et de touristes culturels, cultivés et curieux, venant du monde entier. C’est pour cela que l’AEVF s’engage à mettre en réseau les collectivités locales, les associations avec la Fédération Française de la Via Francigena (FFVF) et les professionnels du tourisme.

Cinq rencontres sont prévues le long de l’itinéraire afin de présenter les projets et les activités de l’AEVF, aussi bien que les opportunités liées à l’échange des bonnes pratiques. Un point important est la promotion de l’itinéraire dans sa dimension européenne. Sont également invités les comités régionaux et départementaux de randonnée, partenaires stratégiques en charge du balisage et de la mise en sécurité de la Via Francigena GR®145.

Ce sera aussi l’occasion de présenter officiellement le topoguide de l’AEVF édité par la maison Favre « la Via Francigena de Canterbury au col du Grand-Saint-Bernard », la nouvelle carte du parcours avec toutes les communes traversées et les outils de communication. Le nouveau guide, pour la partie française, est réalisé en collaboration avec la FFR.

 

Enfin, ce sera l’occasion de présentera la démarche de candidature de la Via Francigena au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Les rencontres sont organisées à Calais, Péronne, Saint-Quentin, Châlons-en- Champagne, Châteauvillain et Besançon.

Elles seront l’occasion de réunir les collectivités territoriales le long du chemin : régions, départements, communautés de communes, communes ; mais également les organismes de tourisme et les associations qui œuvrent en direct sur le parcours et pour les pèlerins.

L’équipe également ira parcourir quelques tronçons de la Via Francigena et réalisera des actions de promotion sur le terrain.

 

Programme du lundi 24 au vendredi 28 août 2020 :

 

–        Lundi 24/08 : CALAIS (en partenariat avec la ville de Calais), à l’auditorium de la Cité de la Dentelle et de la Mode de 9 h 30 à 12 h.

–        Mardi 25/08 : PÉRONNE (en partenariat avec l’office de tourisme Haute Somme), à la communauté de communes Haute Somme de 9 h 30 à 12 h.

–        Mardi 25/08 : SAINT-QUENTIN (en partenariat avec la ville de Saint-Quentin), à la salle des commissions de l’hôtel de ville de 15 h à 17 h.

–        Mercredi 26/08 : CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE (en partenariat avec le service de l’animation du patrimoine de la ville de Châlons-en-Champagne), à la Duduchothèque de 9 h 30 à 12 h.

–        Jeudi 27/08 : CHÂTEAUVILLAIN (en partenariat avec la commune de Châteauvillain), à la salle des fêtes de 9 h 30 à 12 h.

–        Vendredi 28/08 : BESANÇON (en partenariat avec le département du Doubs), à l’amphithéâtre du fort Griffon de 9 h 30 à 12 h.