Via Francigena

“Radio Francigena», à nouveau projet multimédia

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

“Radio Francigena” est un projet multimédia en trois langues (Anglais, Français et Italien) qui, inspiré par la Via Francigena comme un melting pot de culture, d’histoire, destraditions et de tourisme, va développer un patrimoine indestructible d’une Europe qui a toujours été unie et liée à des valeurs universelles, chrétiennes et libertaires .

À l’époque, la liberté a été trouvée dans le mouvement, dans les voyages, à la recherche de contact avec d’autres peuples, à la recherche de rencontres, mais aussi dans le contraste. Le voyage des pèlerins, les voyageurs qui tentaient d’atteindre les lieux saints du christianisme, était en fait une sorte d’apprentissage existentiel. Aujourd’hui plus que jamais le mot «bienvenue» est redevenu extrêmement important, tout comme il était dans les jours de longs pèlerinages.

La radio va nourrir la mémoire de ces routes et donner une nouvelle vie et de l’énergie, l’amélioration d’un mode de vie “lente“, en ce sens, elle sera plus consciente, plus réfléchie, mais proche de la nature, plus proche des gens. Quelque part où les rythmes qui semblaient avoir disparu peuvent résulter dans le développement et le progrès différemment. La Via Francigena est une sorte de communauté internationale qui unit les grandes et petites villes à travers un fil historique commun qui est devenu le thème principal de notre, de votre radio.

En termes pratiques, la radio, qui couvre la route de Canterbury à Rome et puis vers le bas à Jérusalem par la Via Francigena del Sud, mettra à jour en temps quasi réel ce qui se passe sur la route.

 « Grâce à la radio, nous vous donnerons la possibilité d’organiser des événements et tout ce qui touche à l’économie locale et le tourisme, slow food, produits à zéro kilomètre, l’art, la culture, le design.. communiquer à tous, mais d’abord à vous, que cette radio est une radio de services, la curiosité, liée aux réalités locales, “une radio qui peut offrir quelque chose.”

Nous allons essayer de développer l’intérêt pour la moins connue. En l’état de la route est certainement l’un des plus beaux du monde. Nous devons exploiter chaque pouce de cette route. Cette route qui a duré plus d’un millénaire. Nous sommes convaincus que toutes les municipalités traversées par la Via Francigena, les administrateurs locaux et en particulier l’Association européenne des Vie Francigene ont produit beaucoup d’efforts pour donner une uniformité à l’idée d’un voyage de l’esprit et du corps. La radio va donner toutes les informations nécessaires, mais il doit être révolutionnaire de façon que nous donnions, dans le même temps, la primauté du conte de fées – parce que ce voyage est un conte de fées – mais aussi la suprématie de l’identité locale.

“How many roads / Combien de routes ..” chantait Bob Dylan pour expliquer les rues sinueuses un homme doit descendre avant d’être considéré comme l’homme; nous allons voyager ensemble en tant que nouveaux voyageurs du troisième millénaire.

Pour nous écouter et trouver notre plus d’informations sur nous, s’il vous plaît visitez notre site web: www.radiofrancigena.com “

A bientôt sur Radio Francigena.

Alberto Pugnetti
Associazione Culturale “I Viaggiatori del Terzo Milleannio”, en collaboration avec l’Association Européenne des chemins Via Francigena