Dialogue entre les institutions, les associations et les privés. A Champlitte, dans la région Bourgogne-Franche-Comté, département de la Haute-Saône, le président de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF), Massimo Tedeschi, relance le mot clé pour le futur de l’itinéraire européen.
L’occasion nous en est offerte par la conférence consacrée à la Via Francigena, qui précède l’Assemblée Générale de l’AEVF pour la première fois en France. Devant un public international, représentatif des territoires et des institutions des 4 Pays traversés par l’itinéraire, le président Tedeschi a souligné l’importance de la collaboration entre les différents sujets pour la réussite du projet européen.
« Cette assemblée est la photographie de la Via Francigena, une assemblée internationale qui parle anglais, français et italien. Nous sommes heureux d’être ici à Champlitte, un village de petite dimension, mais grand grâce à l’itinéraire. Notre souhait est de construire une Via Francigena encore plus forte – rappelle M Tedeschi – La clé du succès est l’harmonie entre les institutions, les associations et les privés. Le but de notre association est de favoriser le dialogue ».
Un appel à la collaboration qui concerne aussi la candidature à l’UNESCO. Dans un vidéo-message, la vice-présidente de la Région Toscane, Monica Barni, a rappelé aux personnes présentes l’importance de soutenir ce parcours. « Nous devons construire une équipe encore plus grande, nous avons commencé avec le tronçon italien, mais nous avons besoin des autres Pays. Nous construisons un parcours avec les institutions, nous vous demandons de nous aider à sensibiliser vos institutions pour qu’elles accueillent ce projet et pour que la Via Francigena puisse devenir un patrimoine de l’humanité ».
L’itinéraire européen marche uni et le rendez-vous de l’AEVF à Champlitte confirme le grand engagement mis en place en partant des petites communes. « La Francigena se fait avec passion – a ajouté Andrea Carubi pour la Région Toscane – Chacun de nous est un maillon de la chaine que forme la Francigena. Ce chemin est comme un adolescent et nous, nous sommes ses parents. Nous devons l’aider à grandir avec les valeurs justes ». Une « chaine » sans frontières, renforcée symboliquement aujourd’hui par un hommage offert par la Région Toscane au maire de Champlitte, Gilles Teuscher.
« Ce sont les petites communes comme Champlitte qui font une grande Via Francigena. En France, c’est un moment important pour le développement de la Via Francigena qui devient un itinéraire européen officiel, certifié par le Conseil de l’Europe en 1994, mais actualisé pour promouvoir un tourisme culturel de qualité, durable, lent et de grand impact sur l’aspect rural des régions qu’il traverse » a ajouté Stefano Dominioni, directeur de l’Institut Européen des Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe.