Le 1 mai a été une journée de fête à Gropello Cairoli à l’enseigne de la lenteur. Grâce au beau temps, de nombreuses personnes ont participé à la marche de la famille, intitulée « la Via Francigena rencontre la Voie des Gaules », en collaboration avec la commune de Dorno.
L’initiative, organisée dans le cadre de la deuxième édition de « Mai à Gropello Cairoli sur les notes de la Via Francigena », a lancé le nouveau cachet pour les pèlerins de la Via Francigena. La présentation a impliqué aussi les plus petits avec une épreuve de couleur.
La commune, membre de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) et étape historique en province de Pavie, a en effet réalisé un cachet à apposer sur la crédenciale des pèlerins en chemin le long de l’itinéraire culturel du Conseil de l’Europe. Le cachet comprend le refrain d’une chanson en dialecte avec l’image de Saint George martyr, le saint patron de Gropello Cairoli. Il sera disponible au bureau de l’état civil, à la bibliothèque et à la paroisse.
« Le 1 mai a été une journée très positive, le soleil a encouragé la participation de nombreuses familles et enfants. Les amis de Dorno ont apprécié la visite à la salle décorée de fresques et à la chapelle dans le sanctuaire du parc. Pour l’année prochaine, il y aura une autre activité similaire, peut-être en vélo – raconte le maire de Gropello Cairoli, Chiara Rocca – Nous ne renoncerons pas au rendez-vous de mai Francigena ».