Luca Bruschi, directeur et Elena Dubinina, responsable des relations internationales, ont parcouru les 220 km du tronçon suisse de la Via Francigena, du 27 juillet au 8 août.
Sur le chemin d’Orbe au Col du Grand-Saint-Bernard, l’un des points les plus fascinants de la Via Francigena, l’équipe a approfondi sa connaissance du parcours et, en même temps, a rencontré plusieurs représentants de municipalités, de départements, d’offices du tourisme et de parties prenantes locales.
Au cours des différentes étapes, l’équipe a organisé quatre réunions avec des représentants des municipalités membres de l’AEVF, renforçant le réseau institutionnel et facilitant l’échange de bonnes pratiques entre les territoires. Luca Bruschi et Elena Dubinina ont marché ensemble de Romainmôtier à Cossonay avec Julien Vuilleumier, le représentant suisse de l’Accord Partiel Élargi sur les Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe et représentant du Ministère de la Culture. Lors de la dernière étape, Gaëtan Tornay, vice-président de l’AEVF et directeur de l’office de tourisme d’Orsières a également marché avec eux.
Huit réunions ont également eu lieu le long du parcours avec les offices de tourisme situés sur la Via Francigena : elles ont permis de discuter à la fois des stratégies de promotion communes du parcours et de l’élargissement de l’offre d’hébergement des pèlerins en Suisse. Lors de ces rencontres, le guide officiel de la Via Francigena de Canterbury au Col du Grand-Saint-Bernard, récemment publié par la maison d’édition Favre, a également été présenté.
L’initiative a été suivie de près par le public sur le site web de l’AEVF, où le blog de voyage a été mis à jour quotidiennement. Les articles des réseaux sociaux ont été consultés 100 000 fois sur Facebook, tandis que les posts et les stories d’Instagram ont été consultés par 96 000 utilisateurs. Au cours du voyage, 400 photos de haute qualité et deux vidéos ont été produites. Le voyage a également été raconté par RadioFrancigena avec dix podcasts quotidiens.
Un bel article dans Le Nouvelliste, un quotidien très suivi du canton du Valais, a mis en lumière cette expérience de marche et le nouveau guide. Le Conseil de l’Europe, par l’intermédiaire de la page de l’Institut Européen des Itinéraires Culturels à Luxembourg, a également publié des mises à jour sur son site Internet et sur les réseaux sociaux. Le voyage à pied sera également présenté dans les pages du numéro de décembre du magazine “La Via Francigena et les Itinéraires Culturels Européens”.
L’initiative a clairement démontré le potentiel du développement de la Via Francigena en Suisse en tant que produit touristique culturel, durable, inclusif et slow. En ces temps de récupération post-Covid-19, la Via Francigena devient une opportunité de créer une nouvelle façon de voyager et de découvrir lentement le territoire. L’itinéraire européen de la Via Francigena représente une synthèse parfaite de ce qui pourrait être une formidable renaissance du tourisme expérientiel outdoor.