Via Francigena

Jour 87 – De Fondi à Formia : Un sol sablonneux et une eau salée…

La scène

Description:

👣 31 km à pied – lundi 20 septembre

Je crois que nous avons fait le double de marche aujourd’hui ! En effet, le parcours initial prévoyait un arrêt supplémentaire à Itri, entre Fondi et Formia et nous avons choisi de faire le chemin d’une traite !

Après avoir quitté Fondi, nous avons poursuivi notre route sur la Via Appia Antica, l’ancienne voie romaine qui relie Rome à Brindisi aux Pouilles. Cette belle partie de l’Appia est très bien conservée et passe par des kilomètres et des kilomètres d’oliviers. Bien que nous n’ayons jamais quitté la région, nous avons laissé derrière nous la chaîne Monti Ausoni et marchons actuellement à travers les montagnes Aurunci. Les montagnes changent de nom à mesure que nous avançons, chose que je ne savais pas !

Après avoir quitté l’Appia Antica, nous sommes rapidement arrivés dans la ville d’Itri, où nous nous sommes succinctement arrêtés. Le château d’Itri prédomine du sommet de la colline, mais nous ne l’avons vu que de loin ! Si vous avez le temps, allez le visiter ! Massimo Tedeschi, notre président et nous même nous y étions néanmoins arrêtés – nous avons pris une photo de groupe, avant de repartir.

Le long du sentier à l’extérieur d’Itri, nous avons rencontré un couple de locaux, Maurizio et Nila, qui vivent à proximité du parcours. Ils nous ont proposé des prunes fraîches et de l’eau ; Et cela a tellement été apprécié ! La section suivante de l’étape se déroulait principalement sur le bitume, mais cela ne me dérangeait pas tant que ça : le paysage environnant était magnifique, avec les montagnes sur la gauche et la mer Tyrrhénienne qui surgissait de temps en temps sur notre droite aux côtés de la ville côtière de Gaeta. Cela m’a vite fait oublier le bitume…

Nous sommes ensuite arrivés jusqu’à une descente soudaine et abrupte qui nous a conduits directement à Gaeta. Certains d’entre nous, comme par inertie après cette descente, ont sauté directement dans la mer ! D’autres, comme moi, se sont assis sur la plage et ont déjeuné. Nous avons mangé nos propres sandwichs, mais nous avons aussi essayé un Tiella, un sandwich cuit au four traditionnel de Gaeta – deux couches d’une pâte semblable à une pizza, que vous remplissez de fruits de mer ou de légumes locaux.

Nous nous sommes arrêtés un moment sur la plage pour profiter de la mer et prendre des photos ; la côte est un atout important de la Via Francigena del Sud, non seulement ici mais aussi de l’autre côté, lorsque nous arriverons dans les Pouilles. Et enfin, nous avons visité la cathédrale de Gaeta et sa crypte, où se trouve la tombe de saint Érasme. J’ai été hypnotisée par la quantité de marbre utilisée sur ce bâtiment ainsi que par la beauté des ornementations !

Nous avons continué à marcher le long de la mer jusqu’à Formia, où beaucoup de gens nous attendaient. Aux côtés de Tiziana Livornese, représentant la municipalité, nous attendaient la Pro Loco Formia et l’Istituto Filangeri. Nous nous y sommes restaurés et y avons fait notre réunion officielle habituelle. Nous avons fait une dernière excursion à la Torre di Mola, un important site patrimonial et historique de Formia.

Dans la soirée, nous avons dit au revoir à Chiara et Augusto de Ciclowine, nos ambassadeurs, qui sont rentrés chez eux à Cori. Heureusement, ils ont décidé de nous rejoindre pour les deux derniers jours de Road to Rome, pour l’arrivée officielle à Santa Maria di Leuca. C’est formidable ! J’ai d’ailleurs découvert que de nombreux ambassadeurs et membres du personnel ont décidé de nous y rejoindre ! Je suis très heureuse de penser que je reverrai tous ces visages que j’ai tant aimé !… Et je suis loin encore d’imaginer le nombre de personnes qui me restent encore à découvrir !

 

POINTS FORTS

– Les belles pierres de la Via Appia Antica parmi les champs d’oliviers

– Le château d’Itri

– Se détendre sur la plage et atteindre le bord de mer !

 

LES MARCHEURS D’AUJOURD’HUI

Myra Stals, responsable des médias sociaux (AEVF)

Martina D’Agostino, assistante de projet (AEVF)

Le président Giancarlo Forte et les autres membres du Gruppo dei Dodici

Maria Rita Persichetti, ambassadrice de RTR

Ciclowine (Chiara et Augusto), ambassadeurs de RTR

Joanne Roan, Ragazze in Gamba

Enrico Baroni, vidéaste

De nombreux marcheurs locaux

Partager sur