Via Francigena

Jour 88 – De Formia à Minturno : Errer le long de la côte et quitter le Latium

La scène

Description:

👣 20 km à pied – Mardi 21 septembre

Aujourd’hui est notre dernier jour dans la région du Latium ! Après 3 semaines passées à traverser ce territoire, je sens que la fin se rapproche, de plus en plus. La Campanie sera l’avant-dernière région de notre longue marche relais.

Aujourd’hui, nous avons marché toute la journée le long de la côte – quel beau souvenir ! Mais c’était très différent de notre dernière expérience, lorsque nous étions encore dans le Nord de la France. Maintenant, les plages sont couvertes de parasols, il y a de la musique de beach party dans les bars et des gens prennent le soleil. Pourtant, le vent n’a pas fait venir beaucoup de monde !

À mi-chemin, nous avons traversé la ville côtière de Scauri, avons visité la tour de Scauri et exploré quelques zones naturelles spéciales, comme la « Spiaggia dei Sassolini » (littéralement, la plage des petits cailloux).

La dernière partie de la promenade d’aujourd’hui n’était pas très agréable : nous avons marché sur beaucoup (trop) de bitume et les routes étaient couvertes de déchets. Il est maintenant évident que nous nous dirigeons dans le sud de l’Italie, car ce genre de pratique est courante dans la région. La Campanie est particulièrement polluée. Ces problèmes sont très connus (et aussi visibles). Le gouvernement s’efforce de les résoudre, mais c’est très difficile et un processus lent.

Nous sommes arrivés à la rivière Garigliano : la frontière entre le Latium et la Campanie. Nous n’aurons pas traversé la rivière aujourd’hui, mais demain – lorsque nous commencerons un tout nouveau cycle de marche, vers de nouveaux territoires ! Nous avons fait une visite guidée super sympa, avec un guide de l’association culturelle Lestrigonia, dans la vallée de la ville antique de Minturnae, et nous n’avons atteint que plus tard la ville de Minturno, qui est construite plus haut sur les collines.

Minturnae était une ville très grande et très riche. Apparemment, elle a d’abord été construite comme Castrum en 269 avant Jésus-Christ ; elle a donc son « Cardine » et son « Decumano », les deux principales voies de passage, et 4 tours carrées formant une forteresse au centre, autour de laquelle le reste de la ville a été construit. La Via Appia Antica est en fait le « Decumano » de la ville. Et le plus incroyable, c’est que cette partie de la ville a été utilisée jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale ! Vous pouvez y voir un bunker datant de la guerre, ce qui en fait une combinaison époustouflante de périodes et de situations historiques. Mais ce n’est pas tout : avant le passage des Romains, elle était habitée par les peuples Aurunci, et on en retrouve également des traces.

Nous avons enfin visité le théâtre romain de Minturnae et les « Latrina »antiques, anciennement, les toilettes publiques. Le guide nous a expliqué que les Romains devaient payer pour utiliser les toilettes publiques et que l’argent était investi dans de grands bâtiments destinés à nourrir la réputation de l’Empire, comme le Colisée. C’est l’origine du dicton latin : « Pecunia non olet » (l’argent ne pue pas). Le guide touristique nous a raconté beaucoup de choses ! Je pourrais vous en dire beaucoup plus, mais je vais simplement vous recommander vivement de faire la visite de la ville. J’apprends que beaucoup de ces sites patrimoniaux étonnants ont du mal à récolter assez de fonds pour continuer à être entretenus : la plupart des fonds régionaux et nationaux vont aux sites déjà très populaires et très touristiques, comme ceux de Pompéi ou d’Ercolano. Peu de gens le savent (c’est pourquoi les investissements manquent). Il y a pourtant tant d’autres sites à découvrir !

POINTS FORTS

– Se promener au bord de la mer !

– La vue imprenable sur la tour de Scauri

– La ville antique de Minturnae

LES MARCHEURS D’AUJOURD’HUI

Myra Stals, responsable des médias sociaux (AEVF)

Martina D’Agostino, assistante de projet (AEVF)

Giancarlo Forte, président, et autres membres du Gruppo dei Dodici

Mariarita Persichetti, ambassadrice de RTR

Joanne, Ragazze in Gamba

CAI Esperia

Enrico Baroni, vidéaste

Plusieurs marcheurs locaux

Partager sur