👣17.4 km à pied – Vendredi 1 Octobre
Aujourd’hui, c’était la 97ème étape de Road to Rome 2021, mais la première étape dans les Pouilles. L’étape a été relativement courte mais pleine de surprises, à commencer par le moment où, au petit-déjeuner, Fabiola nous est apparue, prête à se joindre à nous jusqu’à San Severo, où elle vit et où elle a fondé “Enopolio Daunio”. Un projet vise à promouvoir les vins de la région de Dauina, ses paysages mais surtout son enthousiasme pour la Via Francigena, qui y est contagieux ! Au début de l’étape, peu après Celle San Vito, il y avait une grande montée, de sorte que nos moteurs (nos jambes !) se sont rapidement réchauffés. Après cela, nous avons commencé une longue descente, tournant le dos à la montagne. Nous avons été accueillis à Troia par Lucio et Annamaria du Lions Club de Lucera avec des biscuits, de l’eau et du café ! C’était super ! Avec un groupe beaucoup plus réduit qu’hier, nous avons continué la descente et de là, nous avons pu voir le paysage s’ouvrir sur une vue magnifique: des collines spectaculaires s’offraient à nous. Le chemin n’était pas pavé jusqu’à Troia, nous étions entourés de champs de blé et de paysages merveilleux. Deux aspects négatifs : il n’y a presque pas d’ombre, et les endroits pour s’approvisionner en eau étaient très rares. Cette situation était gérable pour nous puisque nous avons marché en octobre, mais je crains que la marche soit très difficile dans cette région en été. La signalisation était également presque inexistante, ce qui est un point sur lequel il faut travailler pour permettre aux gens de découvrir cette merveilleuse région. Après plusieurs kilomètres sur le chemin de terre, nous avons été accompagnés par le groupe Tratturi Regi et leurs chevaux Lupin et Strappo. Nous avons fait un petit détour, car une surprise nous attendait chez les vignerons de Pirro : une dégustation de leurs vins biologiques, nous avons commencé par le Nero di Troia. En fait, nous avons eu l’occasion de goûter quatre vins différents… mais il nous restait quelques kilomètres à parcourir après cela… mauvaise idée !!
Nous sommes ensuite arrivés à Troia, où nous avons rencontré Michele Del Giudice, un nom célèbre dans la région parce qu’il y a plusieurs années, il a marché, seul, du Mont Saint Michel en France à Monte Sant’Angelo, et à une autre occasion de Monte Sant’Angelo à Jérusalem, où, comme vous pouvez l’imaginer, il n’y a pas de guides, de routes ou de panneaux. Il a marché, inventant sa propre Via Francigena, jusqu’à Jérusalem ! Dans les prochains jours, sa présence sera fondamentale dans la découverte de ce territoire si diversifié. En sa compagnie, nous avons visité la cathédrale de Troia avec sa belle rosace. Nous ne pouvions pas ne pas goûter la Passionata, un dessert typique à base de ricotta – vraiment délicieux !
Un professeur d’université nous a expliqué qu’il y avait plusieurs chemins francigènes différents et non pas un chemin unique, donc celui sur lequel nous sommes actuellement est une sorte d’interprétation moderne identifiant une ligne unique, bien qu’elle ait ses détours. En fait, à Troia, il y a une bifurcation qui divise le chemin en deux voies différentes : l’une va à Monte Sant’Angelo et l’autre va vers Bari.
Road to Rome empruntera donc les deux voies : demain, je continuerai à pied vers Monte Sant’Angelo, tandis qu’un autre groupe de collègues et de pèlerins poursuivra vers Bari en vélo. Avec eux, il y aura un pèlerin et un cycliste d’exception : Vittorio Brumotti, champion de trail bike. Ce soir, nous dirons au revoir à Frank Damiano, notre ambassadeur et Indiana Jones napolitain sur les réseaux sociaux, et nous accueillerons Mattia Fiorentini de Forli ainsi que notre collègue du FEVG Luca Faravelli.
MOMENTS REMARQUABLES DE LA JOURNÉE
Cathédrale de Troia
Église San Basilio Magno
Palais des Gésuiti (Palazzo Tricarico)
… et enfin, mais pas des moindres : goûter la Passionata, un dessert typique.
LES MARCHEURS D’AUJOURD’HUI
Myra Stals, responsable des médias sociaux (AEVF)
Angelofabio Attolico, représentant de la Via Francigena du Sud (AEVF)
Giusy Baldacchino, assistant de projet (AEVF)
Luce Scaglione et Sharon Di Cinci, réalisatrice vidéo
Frank Damiano, ambassadeur et blogueur
Michele del Giudice, pèlerin local
Joanne Roan, blogueuse et haute voltige
Chevaux Lupin et Strappo avec leurs jockeys