Le lundi 17 janvier 2022 l’AEVF a organisé une réunion avec la commune des Premiers Sapins (Bourgogne-Franche-Comté), la communauté de communes des Portes du Hauts-Doubs, l’Association des chemins de Compostelle et de Rome de Bourgogne-Franche-Comté, le comité départemental de randonnée pédestre du Doubs et le Département du Doubs.
L’AEVF était représentée par le Président Massimo Tedeschi, le conseiller Émile Ney et le chargé de mission Jacques Chevin. Cette réunion avait pour objet de discuter de la voie historique de la Via Francigena qui se sépare du GR®145 à Mamirolle pour traverser les communes de l’Hôpital-du-Gros-Bois, Étalans, Fallerans, Vernierfontaine, Les Premiers Sapins (Nods), Aubonne et Saint-Gorgon-Main avant de reprendre le GR®145. Cet itinéraire est appelé historique, car la source la plus ancienne de la Via Francigena que nous avons, le carnet de voyage de l’évêque Sigéric mentionne le village de Nods comme sa 58ème étape sur son chemin de retour de Rome à Canterbury.
Actuellement cet itinéraire n’est pas officiellement reconnu et aucun balisage officiel n’est en place. Cette réunion a donc permis à tous les acteurs institutionnels et associatifs d’échanger leurs points de vue et de mieux comprendre le potentiel de cet itinéraire en vue d’une reconnaissance officielle par tous.