Le jeudi 20 janvier 2022 la Région Bourgogne-Franche-Comté a invité l’AEVF pour échanger au sujet de la Via Francigena qui est inscrit par la Région en tant qu’itinéraire d’excellence dans son Schéma d’itinérance touristique.
Des représentants de la Région et des départements du Doubs et de la Haute-Saône étaient présents ainsi que le Comité régional du tourisme et les Comités départementaux du tourisme de ces territoires.
L’AEVF, qui est intervenue avec son président Massimo Tedeschi, son directeur Luca Bruschi, son conseiller Emile Ney, son chargé de mission pour la VF en France et en Suisse Jacques Chevin, a présenté la structure de l’association, ses partenaires en France, en particulier la FFRandonnée et la Féderation Française Via Francigena (réseau qui rassemble les pèlerins et les bénévoles) avec lesquels l’AEVF a signé des accords de partenariat.
L’AEVF a également pris des exemples de plan d’action et études menées en Italie par la Région Toscane, très dynamique sur l’itinéraire. La Région Bourgogne-Franche-Comté souhaite s’engager aux côtés des deux départements concernés pour réaliser un plan d’action afin de développer cet itinéraire. Une concertation avec les autres régions et départements français et avec la Suisse pourrait être envisagée afin de garder une cohérence sur l’ensemble de l’itinéraire. La Bourgogne-Franche-Comté devient ainsi le fer de lance pour le développement de l’itinéraire en France.