Au travers de deux dénominations, un message fort pour faire vivre un itinéraire emblématique.
Depuis Canterbury au Royaume Uni, à Santa Maria di Leuca dans le sud de l’Italie, sur les pas de l’évêque Sigéric.
Le GR® 145, pour sa partie en France, qui démarre de Calais pour rejoindre la frontière suisse après un périple de plus de 700 km, support de la Via Francigena.
C’est là, dans le nord de la France, qu’a commencé une collaboration lorsque la FFRandonnée a été sollicitée par l’AEVF pour créer un GR® (portant le N° 145) pour valoriser cet itinéraire culturel et en faciliter le cheminement jusqu’en Suisse.
Mais qui est la Fédération Française de Randonnée Pédestre ? Et quel est son rôle au sein de la France et ses territoires ?
Sans refaire son historique, rappelons simplement que la FFRandonnée a vu à son origine en 1947, quelques passionnés d’itinérance pédestre et de découverte des richesses naturelles de la France, ont créé les premiers itinéraires GR® (GR® 1, GR® 2, GR®3, GR®4, etc. ) pour arriver aujourd’hui à près de 350 GR® de longueurs inégales, pour un kilométrage d’environ 120 000 kilomètres. Depuis toutes ces années, la FFRandonnée a développé au travers de ses comités un savoir-faire maintenant reconnu.
Ce savoir-faire concerne la conception et l’évolution des GR® et leurs tracés critères, le travail sur le terrain avec le balisage initial et sa maintenance, sans oublier la numérisation avec les enrichissements qui permettent de maintenir à jour les données partagées les cartes IGN, les systèmes d’information géographique ou certaines applications mobiles.
La FFRandonnée a, récemment, revisité et réaffirmé avec force ses grandes orientations dans un plan fédéral moderne 2021 2028 et il est important de partager ici son ambition :
- Faire de la FFRandonnée un acteur majeur des Sports de nature
- Développer le stade
- La FFRandonnée au cœur des sports de nature
- Stratégies ambitieuses de politiques d’alliances et de partenariats
- La culture d’un esprit fédéral partagé au service d’une animation territoriale,
- Faire du club un échelon moteur et innovant,
- S’adapter aux pratiques individuelles,
- Encourager un fonctionnement associatif partagé avec les différents échelons fédéraux
- Développer la formation comme un outil de structuration
- Faire de la FFRandonnée un acteur social majeur répondant de manière créative à une demande de pratique évolutive
- Mieux connaître les évolutions de la demande sociale de pratique
et renouveler l’offre fédérale (et interfédérale) pour tous
- Réaffirmer le positionnement de la FFRandonnée sur les grands sujets de société
- Mieux connaître les évolutions de la demande sociale de pratique
La collaboration entre nos deux structures était naturelle. Depuis 2021 une convention nous lie pour coordonner nos actions. Une équipe de randonneurs a participé pour partie à la grande itinérance Road to Rome 2021 mise en place pour les Vingt Ans de l’Association Européenne de la Via Francigena et des liens se sont créés qui marque un tournant dans nos approches terrain, confirmés par des participations croisées à nos assemblées générales respectives.
Un beau programme de collaboration en perspective au plus près de tous nos comités départementaux et au bénéfice des randonneurs !
Claudie Grossard, Présidente de la Commission Nationale Sentiers et Itinéraires
Jean-Claude Marie, Vice-Président de la FFRandonnée