Via Francigena

Erasmus Forrest Student
FORREsT 2.0 : les élèves explorent l’Europe à travers la route Francigena

L’Association européenne des chemins de la Via Francigena (EAVF) est le chef de file du projet de mobilité transnationale intitulé “FORREsT 2.0 – FOsteR an euRopEan identity through the Trainees mobility“, dans le cadre du programme Erasmus+, pour les étudiants situés le long de la Via Francigena.

Le projet offre la possibilité à cent diplômés d’écoles italiennes situées le long de la Via Francigena d’effectuer une expérience professionnelle dans le domaine du tourisme lent à l’étranger. Ils pourront voyager pendant 62 jours en France, au Royaume-Uni ou en Espagne grâce à la contribution que la Commission européenne, par le biais de l’AEVF, met à leur disposition.

Le projet vise à répondre aux nouvelles tendances du tourisme international (tourisme expérientiel et durable) en favorisant le développement de compétences professionnelles spécifiques dans le secteur concerné, afin d’assurer le développement économique productif des zones touchées par la présence de la Via Francigena, dans une perspective de valorisation des communautés locales qui partagent une identité culturelle européenne exprimée précisément par le réseau Via Francigena.

Les jeunes participants ont la possibilité d’effectuer un stage de formation/travail dans des réalités européennes dans les secteurs susmentionnés grâce à une subvention qui fournira une série de services, notamment : l’identification du stage et de l’organisme d’accueil ; la préparation linguistique via la plateforme européenne OLS ; la préparation culturelle et pédagogique des stagiaires ; le voyage aérien aller-retour vers la destination du stage ; la couverture d’assurance pour toute la durée du séjour ; le logement ; le tutorat et le suivi professionnel, logistique et organisationnel ; la délivrance de certificats et d’attestations.

Pour la réalisation de ce projet, l’Association européenne des chemins de la Via Francigena a mis en place un consortium national spécifique composé de quinze instituts scolaires du Val d’Aoste, du Piémont, de l’Émilie-Romagne, de la Toscane, du Latium, de la Campanie, de la Basilicate et des Pouilles. Les partenaires du projet sont également la Région de Toscane, l’Organisme de Promotion du Tourisme de la Province de Turin, l’Association italienne des Hôtels pour Jeunes et Radio Francigena.

Voici le témoignage d’Irène, une participante au projet (en italien) :

Partagez cet article
et suivez-nous sur nos réseaux sociaux :

Découvrez la Via

Devenez membre de notre Association

L’Association Européenne de la Via Francigena réunit les municipalités, provinces, régions et pays traversés par la Via Francigena.

APP et guides officiels

Ces outils vous aideront à trouver votre chemin le long de la Via Francigena

Devenez Partenaire

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux partenaires qui partagent nos valeurs et qui veulent nous aider à promouvoir le voyage durable en Europe.

More
NEWS