Du 29 au 31 mars 2023 en Galice a eu lieu la réunion biannuelle du projet européen rurAllure, programme Horizon 2020, axé sur la promotion du patrimoine culturel à proximité des routes de pèlerinage européennes. Les itinéraires participants sont la Via Francigena, le Camino de Santiago, la Via Romea Strata et Germanica, le Chemin de Marie en Hongrie, Slovaquie et Roumanie et les chemins norvégiens de St Olav.
La participation de l’AEVF au projet se concentre sur la communication, la diffusion et la recherche sur le patrimoine thermal de la Via Francigena toscane, à San Quirico d’Orcia, San Casciano Bagni, Gambassi Terme – San Gimignano et Viterbo dans le Latium.
Plus de 30 participants internationaux ont pris part à la réunion organisée dans la région espagnole de Galice dans plusieurs lieux – ville thermale d’Ourense, Monforte de Lemos le long de la Voie d’hiver et les montagnes de Courel dans la maison-musée littéraire de la Fondation Uxio Novoneyra. Le projet, lancé en 2021, est dans sa dernière année et a atteint des résultats tels qu’une plateforme numérique, un manuel de bonnes pratiques le long des chemins de pèlerinage et plus de 100 partenaires associés d’ici mars 2023.
L’AEVF, représentée à la réunion par Elena Dubinina, conseillère en relations internationales, Simona Spinola, responsable de la communication et Nicole Franciolioni, assistante de projet, a présenté le travail d’équipe dans le domaine de la communication, puisqu’ils ont déjà atteint les indicateurs fixés, montrant un schéma directeur dans la gestion des projets européens. Le travail intensif sur la “Via Francigena thermale” au cours des deux dernières années a renforcé les liens avec les municipalités toscanes concernées et la région, ainsi qu’avec les acteurs privés travaillant dans le tourisme et le thermalisme. En 2022, deux randonnées thématiques axées sur la Via Francigena et l’eau thermale ont été organisées, qui seront reproduites en 2023 à Colle Val d’Elsa et Torrenieri – Bagno Vignoni (Toscane) les 15 et 16 avril.
Les visites culturelles et les prochaines réunions
Les visites culturelles à la Fondation Uxio Novoneyra, à la Fondation Otero Pedrayo, au Musée du Vin et au Musée du Palais “Pazo de Tor” à Monforte de Lemos et à son bureau des pèlerins ont permis aux partenaires de découvrir le patrimoine de Galice et d’apprendre les meilleures pratiques du Camino de Santiago. Les réunions avec les représentants d’Ourense et de Monforte de Lemos ont permis d’établir des contacts étroits sur le terrain et de proposer une méthodologie de projet aux partenaires intéressés.
Les prochaines réunions du projet sont prévues en Norvège le long des voies de St Olav (à Lillehammer, Hjerkinn, Trondheim) du 26 au 29 juin 2023 et la conférence finale au salon du tourisme TTG Rimini en Italie du 10 au 13 octobre.