“POP : pilgrims hosting pilgrims“, un nouveau réseau d’accueil, est né de l’idée d’un certain nombre de particuliers de créer une hospitalité faite par des pèlerins pour des pèlerins.
Le réseau est développé au niveau national italien et couvre plusieurs itinéraires, dont celui de la Via Francigena.
Pourquoi un réseau d’hospitalité POP ?
Les gestionnaires et les responsables des auberges de jeunesse, qui ont mis en place le réseau, veulent atteindre l’objectif d’un accueil à 100 % des pèlerins, et pour cela les structures adhérant au réseau doivent répondre à deux exigences essentielles
- les responsables de l’auberge doivent être des pèlerins
- le dîner (et éventuellement le petit-déjeuner) proposé est commun, partagé
En effet, le pèlerin qui offre l’hospitalité sait exactement ce dont le voyageur reçu a besoin : il connaît ses besoins fondamentaux, tant physiques qu’émotionnels. Se déchausser, se tremper les pieds et boire une boisson fraîche est une priorité par rapport à l’enregistrement et à l’apposition d’un tampon sur la carte d’identité. Parfois, un câlin et une volonté d’écoute valent plus qu’un hôtel cinq étoiles.
Manger ensemble, en revanche, favorise les rencontres et les comparaisons entre personnes de sexe, d’âge, de nationalité et d’expérience de vie différents.
L’objectif
Le réseau POP a été créé avec plusieurs objectifs :
- Augmenter la visibilité des auberges qui sont souvent peu visitées parce qu’elles ne sont pas situées dans les étapes canoniques (plusieurs auberges sont à la campagne en raison d’un choix de style de vie qui associe l’hébergement au contact avec la nature, à l’autoproduction et à la durabilité).
- Stimuler la discussion entre personnes partageant les mêmes idées sur des sujets d’intérêt commun (problèmes liés aux punaises de lit ou autres aspects hygiéniques, refuges pour animaux, dons, sacs de couchage ou couvertures, etc.)
- Le réseau POP souhaite avant tout véhiculer un certain esprit de partage et de rencontre qui distingue la marche du trekking. Il y a encore quelques années, les marches, d’origine historique/religieuse, étaient parcourues par un nombre limité de personnes, à la recherche de quelque chose, souvent non définissable, ni conscient. Au fil des années, le nombre de sentiers s’est multiplié, les types d’hébergement et de services aussi, et par conséquent la typologie des pèlerins, ou peut-être mieux des marcheurs, est beaucoup plus large, correspondant de plus en plus à la variété de l’humanité. Nous pensons que l’ouverture des chemins à une plus grande typologie de personnes est une chose belle et positive. Néanmoins, nous pensons que l’esprit que beaucoup d’entre nous ont expérimenté sur le camino, et qui nous a incité à ouvrir nos maisons, se perd quelque peu, et la création de POP a pour but de stimuler les marcheurs à l’expérimenter.
Structures actuelles des POP
Pour l’instant, 5 structures le long de la Via Francigena au Nord, une sur la Via Francigena au Sud et 4 autres sur d’autres chemins rejoignent le réseau, toutes gérées par des personnes spécifiques pendant toute la période d’ouverture. Cependant, ce n’est pas une condition préalable, le réseau POP est ouvert à toute structure qui partage les deux pierres angulaires, indépendamment de qui est propriétaire de la structure et qui en assure la gestion. Pensons par exemple aux structures, pour la plupart propriété de l’église et gérées par des associations bénévoles d’accueil de pèlerins.
POP en est encore à ses débuts, pour l’instant nous avons un groupe FB, et nous demandons aux différentes entités qui publient des listes d’hospices de nous indiquer comme POP. Les 5 hospices de la Via Francigena del Nord ont également produit un flyer commun.
Les établissements (et non les pèlerins individuels) qui souhaitent adhérer peuvent contacter Federico de POP Biutiful, Cavazzola, Federico et Rossana 3335287812, against_the_winds@hotmail.com, www.biutiful.it.
Les installations POP sont les suivantes :
Via Francigena et Via Romea
POP- Domus Peregrini, Montefiascone (VT) Immacolata Coraggio (+39 3381838216) et Franco Steri (+39 3207772586), immacolatacoraggio1958@gmail.com, sur Facebook Immacolata Coraggio et le groupe Domus Peregrini.
POP- Lento e Contento, Vetralla (VT) Paolo Valotti (+39 3515039074) et Nino Muakyna (+995593905390), paolovalotti7@gmail.com, sur Facebook Lento e Contento et Instagram Lento e Contento Hostel.
POP- Road to Rome, Capranica (VT) Travis Criddle (+39 3483595971) et Juliane (+49 15258918235), roadtorome.org@gmail.com, sur Facebook Road to Rome
Via Francigena
POP- Biutiful, Cavazzola, Federico et Rossana (+39 3335287812), against_the_winds@hotmail.com, www.biutiful.it
POP- Temperance, Groppodalosio, Marco et Greta (+39 3757825734), temperance1617@gmail.com
Via Romea, San Francesco in Toscana, via Clanis
Pieve la Sassaia, Rigutino (Arezzo), Giovanni Roberto (+39 3409812896), gallorobinson@libero.it, sur Facebook La Sassaia Rifugio del Pellegrino
Via Francigena au sud
Point 113, Strangolagalli (Frosinone), Enzo Cinelli (+39 3384422532), cinellips@gmail.com, on Facebook Point 113 Via Francigena del sud
Chemin de Saint François dans la Vallée Sacrée, Via di Francesco, Di qui passò Francesco, Chemin de Saint Benoît
Casetta Mariani, Cantalice, Valeria San Felice (+39 3494639384) casettamariani@gmail.com
POP-Le querce di Tara, Rieti, Mauro (+39 3484273023), mauro.rinaldi@lequrceditara.it
Chemin de Saint Benoît
Maison du violon, étape de Casamari (localité de Castelliri), Valeria Fiorini (+39 3497937639), valeria.fiorini19@gmail.com
Le réseau POP est prêt à recevoir l’adhésion de nombreuses autres structures pour grandir et devenir toujours plus grand, à l’image de celui qui existe déjà sur le Chemin de Saint-Jacques !