C’est dans le splendide Hôtel de Ville de Calais (Hauts-de-France, France) que s’est tenue, le 26 mai, l’assemblée générale de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF).
Le réseau AEVF, réseau porteur du Conseil de l’Europe pour la protection et le développement de la Via Francigena, s’étend à 232 membres sur l’ensemble de l’itinéraire européen et 92 associations “amies”.
L’Assemblée a été présentée par le président de l’AEVF, Massimo Tedeschi, et le maire de Calais, Natacha Bouchart, a officiellement souhaité la bienvenue à l’Assemblée au nom de toute l’administration locale. A l’ordre du jour, l’approbation des bilans définitifs 2022 de l’AEVF et de la filiale Francigena Service S.r.l. et des bilans prévisionnels 2023. Le bilan a été présenté de manière détaillée et transparente à tous les membres et aux personnes ayant assisté aux travaux. Parmi les autres points abordés : une mise à jour des activités des sections anglaise, française, suisse et italienne ; la présentation du Plan stratégique 2023-2025 de l’AEVF ; des mises à jour sur l’évaluation du Conseil de l’Europe pour le renouvellement de la certification à l’AEVF et sur l’avancement du projet de candidature de la Via Francigena au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Deux moments significatifs
Deux moments particulièrement significatifs ont également eu lieu au cours de l’assemblée a Calais. Tout d’abord, la remise des reconnaissances publiques que l’AEVF décerne à des personnalités qui se sont distinguées par leur grand travail en faveur de la Via Francigena. Ce prix a été décerné au Révérend Sandy Brown, pèlerin, écrivain et auteur des trois guides officiels de la Via Francigena de Canterbury à Rome publiés par la Cicerone Publishing House de Londres. Ont également été récompensés Didier Morel, référent de l’association Arras Compostelle Francigena, pour son grand soutien au projet “Road to Rome 2021” et au développement de l’itinéraire en France, et Brigitte Soulary, présidente de la Fédération française de la randonnée pédestre (FFR) avec laquelle l’AEVF a signé une convention de promotion de la VF – GR 145 sur le tronçon français.
Cette cérémonie s’est accompagnée de la remise de prix récompensant les bonnes pratiques internationales le long de la Via Francigena. Parmi plus de 80 propositions reçues, trois initiatives alliant culture, tourisme et développement territorial ont été sélectionnées. Les bonnes pratiques collectées par l’AEVF seront mises à la disposition de tous les membres pour les faire connaître au niveau international. Les trois prix ont été attribués au Kent Pilgrims Festival 2022, organisé par la Confraternité des pèlerins de Rome, à la pièce de théâtrale “La légende de Sigeric” de l’Amata Compagnie, et au projet “Ton pas est déjà de l’histoire“, promu par l’association “La Via Francigena in Tuscia-APS” et la municipalité de Viterbe.
Nouveaux membres de l’AEVF
A l’issue de l’assemblée, 17 nouveaux membres ont été accueillis : Communauté de communes du Pays de Lumbres, communes de Zudausques, Allouagne, Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais, Hauts-de-France) ; communes de Framont, Autet, Etuz (Haute-Saône, Bourgogne-Franche-Comté) ; commune École-Valentin (Doubs, Bourgogne-Franche-Comté) ; municipalités de Cossonay et Villeneuve (Vaud) ; municipalités de Saint-Vincent et Issogne (Val d’Aoste) ; municipalités de Capranica (Viterbo, Lazio) et Bassiano (Latina, Lazio) ; municipalités de Martano, Andrano, Tricase (Lecce, Puglia). Le nombre croissant de collectivités locales adhérant à l’AEVF (1 anglaise, 42 françaises, 16 suisses, 173 italiennes) témoigne du niveau de conscience des territoires locaux à travailler ensemble pour continuer à faire grandir la Via Francigena dans toutes ses dimensions.
Enfin, quatre nouvelles associations amies sont également accueillies : L’Abbaye de Mormant revivra (Leffonds, Haute-Marne, Grand Est), Iride ASD (Rivoli, Turin, Piémont), Asini nel Cuore APS (Sala Baganza, Parme, Emilia-Romagna), Toscana Vie Francigene 2.0 APS (Monteriggioni, Toscane). Enfin, la variante à l’étape 16 Orio Litta-Piacenza et la variante aux étapes 36-37 pour Abbadia S. Salvatore ont été approuvées.
A la fin de la réunion, il a été annoncé que la prochaine réunion des membres se tiendra à Pavie, le 20 octobre 2023, avec le soutien de l’administration municipale.