Le travail de notre association est reconnu par le Réseau européen du tourisme culturel European Cultural Tourism Network ECTN, qui récompense chaque année les meilleures initiatives touristiques pour leur contribution exceptionnelle à la durabilité, à la culture et au développement socio-économique.
Organisé par l’ECTN, en collaboration avec Europa Nostra, European Travel Commission et NECSTouR, les prix des Destinations du tourisme culturel durable 2023 ont été annoncés le 19 octobre 2023 à Pafos, sur l’île de Chypre.
Parmi les différentes catégories présentées lors de la dixième édition du prix, la première place consacrée à la numérisation et à la transition numérique dans le tourisme culturel durable a été attribuée à rurallure.eu, le projet européen Horizon2020 de trois ans dont notre association est un partenaire à part entière.
L’AEVF gère la communication de rurAllure en première ligne à travers les canaux de réseaux sociaux et le site web, ainsi que sa promotion au niveau international grâce aux collaborations avec des journalistes, des blogueurs et des organisations internationales.
L’AEVF est également en charge de la recherche et de la cartographie des sites patrimoniaux le long de la Via Francigena pour le projet pilote Ways to Rome, en collaboration avec la Via Romea Germanica et la Via Romea Strata.
Le prix décerné à rurAllure souligne l’importance de la cartographie du patrimoine culturel et naturel et de sa numérisation, permettant ainsi aux pèlerins de consulter les principaux points d’intérêt le long de l’itinéraire de manière conviviale avant de commencer leur voyage. Le projet a également développé la plateforme technologique et l’application mobile dédiée – des outils qui permettent à chacun de construire des itinéraires de voyage personnalisés, en planifiant la route en fonction de ses intérêts pour en apprendre davantage sur le patrimoine environnant. L’application offre également aux autorités locales un espace pour partager leurs services destinés à un public de pèlerins et contribue ainsi au développement des chemins de pèlerinage.
En 2019, l’AEVF a remporté ce prix dans la catégorie « Itinéraires de randonnée transnationaux » pour la promotion de l’itinéraire culturel de la Via Francigena, et en 2020, pour le développement de la Via Francigena dans le Sud, de Rome à Santa Maria di Leuca.