2024 sera une année cruciale pour le monde de la Via Francigena. D’une part, elle célèbre le 30e anniversaire de la certification de la Via Francigena comme itinéraire culturel du Conseil de l’Europe en 1994. D’autre part, c’est l’année qui précède le Jubilé 2025, en vue duquel de nombreuses initiatives liées au tourisme religieux et culturel ont été lancées. Parmi celles-ci, le projet “1 milliard de pas pour la paix”, auquel notre association a décidé de s’associer. Il s’agit d’une initiative internationale dans laquelle cent chemins de pèlerinage européens organiseront quelques jours de pèlerinage auxquels participeront des centaines de personnes.
L’initiative part de la conviction que les chemins constituent une communauté internationale de paix, de protection de la nature et de fraternité des peuples. Et quelle meilleure occasion que la veille du Jubilé 2025, qui débutera officiellement le 24 décembre 2024 et qui entraînera un grand afflux de pèlerins à Rome dès la fin de cette année ?
Outre la Via Francigena, les chemins adhérents sont la Romea Strata et la Via Romea Germanica (avec laquelle notre association collabore depuis trois ans pour la valorisation du patrimoine thermal dans le cadre du projet européen Horizon 2020 rurAllure), la Via degli Dei, le Cammino Celeste, le Cammino di Sant’Antonio, la Via di Francesco, le Cammino Francescano della Marca, le Cammino Minerario di Santa Barbara, pour n’en citer que quelques-uns.
Pour célébrer la clôture de l’initiative, une marche de la fraternité aura lieu en 2025 et un concert sera organisé avec la remise au Saint-Père de la “Déclaration des chemins de la paix” signée par les chemins adhérents. Pour recevoir toutes les mises à jour sur les initiatives à venir, nous vous recommandons de vous abonner à la lettre d’information mensuelle de l’AEVF.