L’événement, ouvert au public, se tiendra le 19 juin sur la Piazza Duomo et sera suivi d’une dégustation de la “bruschetta du pèlerin” et d’une visite guidée du complexe Santa Maria della Scala, siège de l’historique auberge pour pèlerins récemment rouverte.
Fidenza, le 29 mai 2024 – Mercredi 19 juin sera présenté le nouveau numéro du magazine “Via Francigena and the European Cultural Routes” à Sienne, au Santa Maria della Scala sur la Piazza Duomo.
La 57ème édition du magazine trilingue (organe de l’AEVF), bientôt consultable sur le site www.rivistaviafrancigena.it/fr/, prévoit un focus spécial sur Sienne, la splendide ville toscane traversée par l’itinéraire francigène, comme en témoigne le journal de Sigeric, l’archevêque anglais qui en l’an 990 parcourut en 79 étapes le chemin entre Rome et Canterbury, après avoir reçu le Pallium des mains du Pape. Aujourd’hui encore, l’itinéraire officiel traverse la ville de Sienne et sa province sur 120 kilomètres, entre collines, cyprès et villages à couper le souffle comme San Gimignano, Monteriggioni, Montalcino, San Quirico d’Orcia, Castiglione d’Orcia, Radicofani, San Casciano dei Bagni, ainsi que la variante de Abbadia San Salvatore.
Le parcours qui relie Sienne à Rome est l’un des tronçons les plus fréquentés par les pèlerins du monde entier, qui atteignent le Vatican depuis la célèbre Piazza del Campo en environ 14 jours, après 285 km de pure beauté.
DANS LE NOUVEAU NUMÉRO
Le nouveau numéro du magazine comprend des analyses approfondies de la récente Assemblée Générale de l’AEVF à Vevey en Suisse, des comptes rendus d’événements internationaux comme la “Grand Randonnée FFR” vers Paris et l’expérience sous la neige au Hospice du Grand Saint Bernard, mais aussi des dossiers spéciaux sur des lieux d’intérêt liés à l’itinéraire comme la ville de Mantoue, patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que des conseils pratiques pour organiser le chemin, grâce à l’ouverture de l’auberge de Medesano le long de l’étape parmesane de Fidenza à Fornovo.
La revue présente un important éditorial signé par la Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe Marija Pejčinović Burić, qui souligne le rôle crucial du chemin francigène dans la promotion du dialogue interculturel et du patrimoine européen à l’occasion du trentième anniversaire de la reconnaissance de la Via Francigena comme itinéraire culturel du Conseil de l’Europe. Suivi par une intervention de la Ministre italien du Tourisme Daniela Santanchè, qui souligne comment la Francigena est parmi les emblèmes par excellence du tourisme lent, ainsi qu’un des principaux atouts du Plan stratégique du tourisme 2023-2027 sur lequel travaille le Ministère italien.
Au début de la présentation, ouverte au public, un lien vidéo sera établi avec la ministre italien du Tourisme Daniela Santanchè et des salutations institutionnelles seront adressées par l’Assessore au Tourisme de Sienne Vanna Giunti, du Conseiller Régional de la Région Toscane Francesco Gazzetti et du Vice-Président délégué de l’AEVF Francesco Ferrari : suivront les interventions de Luca Faravelli, Project Manager de l’AEVF, de l’éditeur de la revue Stefano Guidotti, du directeur du Consorzio Prosciutto Toscano DOP Emore Magni et d’Igino Morini de la Promotion Territoriale du Consorzio Parmigiano Reggiano. Participera le Chef Alessandro Pieragnoli, créateur de la célèbre “bruschetta du pèlerin”, pour laquelle une délicieuse dégustation est prévue.
Suivra une visite guidée du complexe Santa Maria della Scala qui abrite en son sein la Casa delle Balie, où étaient accueillis les enfants abandonnés ou non reconnus par leurs familles : actuellement, la structure est une auberge de 25 lits, rouverte le 29 mars dernier après une période d’inactivité pendant la pandémie. Un lieu riche en histoire dans le centre historique de Sienne, une étape incontournable pour ceux qui recherchent une expérience authentique au cœur d’une des villes les plus fascinantes d’Italie.
Pour plus d’informations :
Simona Spinola, Référente Communication AEVF : simona.spinola@viefrancigene.org – www.viefrancigene.org